Une bouche saine permet d’avoir des dents plus blanches, des gencives plus fortes et une haleine plus fraîche. Que vous en soyez conscient ou non, les conseils de votre dentiste et de votre hygiéniste pour des dents et des gencives saines peuvent vous aider à obtenir le magnifique sourire que vous recherchez. Et, en prime, si vous suivez ces conseils de professionnels dentaires, votre prochain contrôle se passera encore mieux.
Plan de l'article
Consultez un dentiste régulièrement
Votre dentiste sera en mesure de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent, ou du moins de les détecter à temps, si vous avez des rendez-vous réguliers chez le dentiste. Des visites régulières permettent également de procéder à un nettoyage professionnel complet de vos dents deux fois par an, afin d’éliminer toute accumulation de plaque dentaire et de tartre, ce qui contribue à maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé. Cela permet également de résoudre des problèmes d’alignement des dents et autres problèmes plus graves comme les caries. pour en savoir plus.
A lire aussi : Smecta pendant la grossesse : risques et conseils pour femmes enceintes
Brossez-vous régulièrement et correctement
On vous a probablement dit depuis votre enfance : brossez-vous les dents deux fois par jour. Ce conseil est toujours valable, et c’est l’un des aspects les plus simples et les plus importants de votre hygiène buccale.
Utilisez un dentifrice qui combat les caries, de préférence un dentifrice contenant du fluor pour aider à renforcer vos dents. Brossez-vous les dents – et toute la bouche – matin et soir.
A découvrir également : Qui contacter pour remédier à votre problème d’audition ?
Mais il ne suffit pas de faire semblant, vous devez vous brosser les dents correctement. Lorsque vous vous brossez les dents, effectuez des mouvements doux et circulaires sur la surface des dents. Veillez à brosser non seulement le devant des dents, mais aussi tous les bords et l’arrière des dents.
Et ne vous arrêtez pas aux dents. Il est également important de garder la langue et l’intérieur des joues propres – notamment pour combattre la mauvaise haleine – alors brossez-les également.
Utilisez le fil dentaire tous les jours
L’utilisation quotidienne du fil dentaire est peut-être le conseil le plus courant que donnent les dentistes – et le plus courant que les patients ignorent. L’utilisation du fil dentaire une ou deux fois par jour ne prend que quelques minutes, mais de nombreuses personnes redoutent cette corvée.
Le fil dentaire est important pour éliminer les particules alimentaires qui se sont coincées entre vos dents, là où même la meilleure brosse à dents ne peut pas aller.
Rincer avec un bain de bouche fluoré
Le bain de bouche est un autre élément simple à ajouter à votre routine quotidienne. Mais tous les bains de bouche ne sont pas égaux.
Choisissez un bain de bouche contenant du fluor afin de nettoyer et de renforcer vos dents en même temps. Rincez-vous les dents avec le bain de bouche, en suivant les instructions figurant sur le flacon, une ou deux fois par jour. Bonus : l’utilisation régulière d’un bain de bouche peut vous aider à garder une haleine fraîche en permanence.
Remplacez votre brosse à dents dès les premiers signes d’usure.
En règle générale, la changer environ tous les 3 à 6 mois devrait la maintenir en forme pour nettoyer correctement vos dents. Les brosses à dents endommagées ou effilochées ne peuvent pas nettoyer correctement la surface des dents et peuvent causer des dommages à vos gencives. Le fait de remplacer souvent votre brosse à dents vous permet également de l’aider à rester propre. Rincez toujours bien votre brosse à dents et rangez-la pour qu’elle puisse sécher. N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents si vous avez été malade afin d’éviter que les bactéries ne soient réintroduites dans votre bouche.