Arrêter de fumer n’est pas une chose aisée, certes. Mais lorsqu’on prend le temps de s’informer sur les effets de la cigarette sur le corps humain, on réalise à quel point il est urgent d’arrêter pour préserver sa santé. Et le cancer du poumon et autres maladies cardiovasculaires ne sont pas les seuls dangers. Fumer a des effets nocifs sur bon nombre de nos organes. Voici les pires effets de la cigarette sur le corps humain, autant d’arguments qui doivent conduire à entamer un protocole pour faire définitivement une croix sur le tabac.
Plan de l'article
Les effets de la cigarette sur les organes respiratoires
Tout le monde sait que la cigarette est mauvaise pour la santé. Mais lorsqu’on a pris cette mauvaise habitude, il est souvent difficile de s’arrêter. Mais rien n’est perdu ! Et il existe aujourd’hui diverses solutions pour aider les fumeurs à arrêter définitivement le tabac. Ils peuvent notamment se tourner vers la cigarette électrique, qui offre une transition en douceur (voir l’article https://www.jesuisvapoteur.org/arreter-de-fumer-la-cigarette-electronique-comme-solution/).
A découvrir également : L'importance de se protéger les yeux du soleil
Les nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette s’attaquent d’une part à l’ensemble des organes du système respiratoire, c’est-à-dire le nez, la bouche, la gorge, la trachée, les bronches et enfin les poumons. A titre d’exemple, les goudrons qui se déposent dans les bronches et poumons provoquent une diminution du souffle. Les substances comme l’acétone entraînent elles une inflammation des bronches et provoquent des toux régulières. A termes, une multitude de maladies peuvent affecter le corps humain telles que des maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et des cancers. Et le cancer ne touche pas que les poumons. Il peut aussi s’attaquer à la langue, à la gorge ou bien encore à la trachée.
La peau et le tabac ne font pas bon ménage
La cigarette accélère le vieillissement de la peau. On note souvent chez les personnes qui fument des rides plus profondes sur les joues, l’apparition de pattes d’oie, une peau desséchée et grisâtre ou bien encore un visage amaigri avec des pommettes saillantes.
A lire également : Quelle est la différence entre une décoction et une infusion de plantes ?
La cigarette augmente le risque d’acné, jaunit les doigts, entraîne un grisonnement précoce des cheveux, voire une chute. Elle ralentit en outre la cicatrisation des blessures cutanées. Attention également à l’exposition au soleil quand on est fumeur, cela augmente les risques de développer un cancer cutané.
Le tabac et les yeux
On l’ignore souvent, mais la cigarette est extrêmement nocive pour les yeux. Que l’on soit fumeur ou fumeur passif, la fumée de cigarette provoque de sérieuses irritations. De plus, de nombreuses substances toxiques présentes dans la fumée ont tendance à rester plusieurs heures, voire plusieurs jours dans les pièces où des personnes ont fumé.
Un grande proportion des fumeurs développement des affections ophtalmologiques ainsi que des troubles de la vision. Citons par exemple la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
A noter que de la même façon que l’arrêt du tabac permet de retrouver une peau plus élastique et un teint plus proche de sa couleur naturelle, il permet aussi de revenir à un risque proche de la normale en ce qui concerne les affections ophtalmologiques et les troubles visuels !
Ces autres effets sur le corps humain à bien prendre en considération
Vous êtes fumeur et constatez des troubles au niveau digestif ou intestinal ? Eh bien oui, la cigarette peut en être la cause. La nicotine accélère en effet le transit intestinal. Au final, c’est tout le corps qui développe par la suite des automatismes liés à la cigarette.
Autre point important, la cigarette et l’hygiène buccale. Une fois de plus, les substances chimiques présentes dans la fumée favorisent l’apparition de caries, mais aussi de gingivites et de déchaussement des dents. La cicatrisation étant plus lente, le tabac pose également problème en cas d’extraction dentaire ou de pose d’implants.
Sans oublier que le tabac jaunit les dents et provoque une mauvaise haleine. La cigarette a des effets nocifs sur une large partie du corps humain. L’arrêter est plus qu’essentiel. La démarche doit être entamée le plus tôt possible, en se tournant par exemple vers la cigarette électronique, ou bien en allant consulter un professionnel de santé.