La téléconsultation est une pratique qui se développe aujourd’hui. Elle permet aux patients de consulter un médecin via une application. Grâce à la vidéo, le médecin peut voir et examiner le patient. Cette manière de consulter comporte de nombreux avantages pour le patient, mais également pour le médecin. Découvrez ici quelques atouts des consultations de santé en ligne.
Plan de l'article
Un accès facile aux soins
La télé médecine règle le problème de la désertification médicale. Dans certaines régions, il faut d’abord parcourir un trajet d’à peu près 100 km avant d’avoir l’avis ou le diagnostic d’un professionnel de la santé. Grâce à l’avènement de la télé consultation, les personnes habitant ces régions peuvent aisément accéder aux divers soins. Sur docteur rendez vous par exemple, les patients profitent de l’expertise des meilleurs médecins.
A découvrir également : Comment Mepilex Border Flex révolutionne le soin des plaies complexes
Cette facilitation favorise également les personnes handicapées et les seniors. Ils profitent ainsi des services médicaux auxquels ils ont droit, et cela, en tout temps.
Réduction des déplacements
Un autre atout de la télé médecine est la réduction des déplacements. Certaines situations peuvent empêcher un patient de se rendre à l’hôpital. Il peut s’agir entre autres :
A lire aussi : Pourquoi faut-il réaliser un bilan auditif lorsque l'on vieillit ?
- des accidents ;
- des maladies ;
- des affections ;
- de l’âge (vieillesse).
Tous ces éléments peuvent représenter à un moment ou à un autre un réel frein à une consultation. La télé médecine est venue changer l’ordre des choses. Grâce à cette manière de consulter, l’on a plus besoin de se déplacer et l’on peut jouir de la même qualité de soins qu’en consultation physique.
Économique
Les consultations en ligne comparativement aux consultations physiques sont économiques. Elles permettent de réduire considérablement le coût de la consultation. Le patient et le médecin n’ont plus à se déplacer, ce qui fait économiser du temps aux deux parties.
Aussi, ces consultations en ligne offrent la possibilité de suivre le patient à distance, ce qui simplifie les soins. Cela permet de faire des réductions sur les divers frais de santé notamment les hospitalisations précoces. Il faut également ajouter que les frais de consultation en ligne sont remboursés à 70 % par les assurances depuis 2018.
Amélioration du suivi des patients
La médecine en ligne permet de réduire l’admission à l’hôpital des personnes souffrant des maladies aiguës ou chroniques. À l’aide des télés consultations vidéos, les médecins peuvent surveiller l’évolution de ces maladies et rester en contact permanent avec leurs patients. L’hospitalisation à domicile est également devenue plus facile et plus accessible.
En outre, les médecins améliorent aussi leurs méthodes de soins. Ils peuvent échanger leurs connaissances et ainsi accroître leurs compétences. La télé médecine rend également aisée la coopération de deux ou plusieurs médecins sur une maladie complexe.
Moins de risques de contamination
Aller dans un hôpital pour une consultation, c’est également prendre beaucoup de risque. Surtout avec le contexte particulier de la crise sanitaire, aller en consultation c’est risquer une contamination dans les salles et files d’attentes. Durant la crise sanitaire liée au Corona virus, le nombre de personnes ayant fait recours à la télé médecine a fortement augmenté. La téléconsultation limite les risques de contamination et permet de jouir des services de santé de qualité.