Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les soins administrés à domicile assurent un grand nombre de bienfaits aux patients. Ils concernent généralement les personnes âgées ou celles à mobilité réduite, qu’elles soient enfants ou adultes. Dans cet article, nous vous présentons quelques avantages des soins à domicile.
Plan de l'article
Un personnel qualifié pour des soins de santé
L’un des plus gros avantages des soins à domicile est qu’ils sont administrés par des professionnels de la santé. Puisqu’il s’agit de professionnels de la santé, cela confère au patient un sentiment de quiétude. Sur prescription médicale, vous pouvez donc faire appel à un Infirmier à domicile Charleroi pour divers traitements. Les soins à domicile sont en effet destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de dépendance. Ils prennent également en compte des personnes moins âgées qui nécessitent une surveillance médicale, des seniors en convalescence après une intervention chirurgicale invasive, etc.
A lire en complément : Punaises de lit : détecter leur présence et prévenir l’infestation
Par ailleurs, les infirmiers ou aides-soignants, selon le cas, assurent dans le domicile des patients des soins médicaux ou des soins d’hygiène. La périodicité de ces soins dépend de l’état de santé du patient. L’objectif est de raccourcir le séjour hospitalier de ce dernier ou de prévenir son entrée à l’hôpital.
L’entretien des relations humaines
Les soins à domicile facilitent la naissance et l’entretien de relations humaines personnalisées entre le patient et le personnel soignant. Contrairement à l’hôpital où le personnel doit prendre en charge deux ou trois patients, à domicile, toute leur attention se focalise sur le seul. Un infirmier ou une aide-soignante vous suit du début à la fin de votre prise en charge. Les infirmières accompagnent le patient durant ses moments difficiles. Cette relation personnalisée est un grand atout pour le patient et son entourage. Cela contribue à une guérison beaucoup plus rapide de la personne sous traitement.
A découvrir également : Brutal Force : les meilleurs alternatifs aux stéroïdes anabolisants
En outre, le fait que la prise en charge se fasse dans l’environnement habituel du patient lui procure une sécurité assez grande et de l’espoir.
La possibilité de bénéficier de soins complexes
Pour l’opinion publique, les soins à domicile ne concernent que quelques traitements basiques comme les pansements, les perfusions et autres. Cependant, bien que les soins infirmiers de base soient pris en charge à domicile, d’autres soins plus complexes le sont aussi. Il s’agit des soins d’hygiène, des soins palliatifs et des soins plus spécifiques tels que :
- La chimiothérapie (pour les patients atteints d’un cancer) ;
- Les soins de stomie (la gastrostomie, la colostomie, l’urétérostomie, la cystostomie…) ;
- Les soins diabétiques (injections de l’insuline, contrôle de la glycémie, etc.) ;
- La trachéotomie (nettoyage régulier de la peau, changement de pansement et de la canule interne.)
Le personnel spécialiste des soins à domicile est généralement constitué d’infirmiers libéraux pluridisciplinaires. Ainsi, selon la composition du personnel, la liste des soins peut varier. Par ailleurs, il faut noter que les soins à domicile se déroulent en trois grandes phases. La première constitue la prise de contact et se passe entre le médecin traitant et le centre de soins à domicile concerné. La deuxième est la prise en charge. Elle consiste à rassembler le matériel de traitement et le remettre à l’infirmier libéral au domicile du patient. La dernière phase est celle du suivi. Elle consiste à s’enquérir de l’évolution du traitement et à réaliser un compte rendu au médecin-prescripteur.