Une chirurgie esthétique peut totalement changer la vie d’une personne. Malheureusement, la grande majorité des actes de chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Quelles sont les opérations remboursées et comment vous faire rembourser ?
Plan de l'article
La chirurgie esthétique : un acte volontaire
Avant de parler de remboursement et de couvertures par l’assurance maladie, il convient de faire la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. La chirurgie esthétique concerne des opérations comme les augmentations et les réductions mammaires, la liposuccion ou encore le lifting. Il s’agit d’opérations pratiquées à la base de motivations purement personnelles. Le but recherché dans ces actes est clairement l’embellissement.
A lire aussi : Les 10 meilleures pratiques pour une nutrition saine
La chirurgie esthétique ou la chirurgie plastique n’est pas une nécessité d’un point de vue purement médical. Toutefois, d’un point de vue psychologique, un acte de chirurgie esthétique qui permet à un patient de retrouver une meilleure estime de soi figure naturellement parmi les voies de guérison possibles. En ce qui concerne la chirurgie réparatrice, il s’agit d’un domaine concernant la rectification de dommages corporels suite à des traumatismes ou encore à une malformation congénitale.
La chirurgie de confort, contrairement à la chirurgie réparatrice, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Si le motif et la finalité d’un acte de chirurgie sont purement esthétiques, pour rectifier une partie du corps disgracieuse ou une source de complexe, il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique. La sécurité sociale prend ainsi compte de quelques critères pour différencier un acte de chirurgie esthétique d’un acte de chirurgie réparatrice.
A voir aussi : L’importance des produits d’hygiène dans le milieu professionnel
Se faire rembourser une chirurgie esthétique : une entente au préalable
La sécurité sociale ne rembourse pas les actes de chirurgie esthétique que ceux-ci aient été effectués en France ou dans un autre pays. Toutefois, certaines opérations peuvent faire l’objet d’exception, mais même pour cela, il faut que le chirurgien chargé de l’opération envoie une entente préalable au médecin conseil de la Sécu. L’entente préalable est à remplir et à envoyer avant l’intervention. Même pour ces actes de chirurgie esthétique remboursés, les critères sont très stricts.
Avant de se lancer dans l’opération, il est toujours recommandé d’obtenir un accord formel de la sécurité sociale. D’une manière générale, vous devriez avoir une réponse de la sécurité sociale au bout de 15 jours. Si vous n’obtenez pas d’accord formel au bout de ces 15 jours, il vaut mieux relancer la demande pour être fixé avant de faire l’opération pour éviter toute mauvaise surprise.
Les opérations de chirurgie esthétique remboursées sous…conditions
Notez que les opérations liées à la chirurgie esthétique peuvent être remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, il faut que ces opérations soient réellement jugées comme des solutions de dernier recours. C’est par exemple le cas d’une abdominoplastie à cause d’un excédent de peau recouvrant tout ou partie du pubis d’un ou d’une patiente qui a connu une importante perte de poids.
Les frais pour une rhinoplastie peuvent être remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, l’opération doit être faite dans le but de régler un problème de trouble de la respiration ou pour corriger une déviation de la cloison nasale. Dès l’âge de 7 ans, un enfant fortement complexé peut subir une otoplastie pour une opération de recollement des oreilles. Des opérations de la mâchoire peuvent également faire l’objet de remboursement si le patient éprouve des difficultés à mâcher.
La sécurité sociale ne rembourse pas les frais d’une réduction mammaire si celle-ci ne dépasse pas les 300 grammes. Une augmentation mammaire peut être remboursée si elle sert à corriger une asymétrie des deux seins. Mais pour cela, il faut que la différence entre les deux seins soit d’au moins un bonnet.
Dans le cas où l’un la taille du bonnet d’un des seins de la patiente est inférieure à A, elle peut également prétendre à la prise en charge de la sécurité sociale. La reconstruction mammaire après une opération à cause d’un cancer du sein fait également l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.