Êtes-vous indécis quant à savoir si vous pensez que vivre dans une maison de retraite vous convient ? Pensez-vous que rester dans votre maison actuelle est le meilleur moyen d’être heureux pendant vos années de retraite ? Si vous faites partie de l’une ou l’autre de ces catégories, cet article est pour vous !
Des études ont révélé qu’entre 80 et 90 % des personnes âgées déclarent vouloir « vieillir sur place », c’est-à-dire rester dans leur maison actuelle aussi longtemps que possible, plutôt que de choisir de déménager dans une maison de retraite. Et avec les services et la technologie disponibles aujourd’hui, rester chez soi est une option viable qui convient à de nombreuses personnes. De nouvelles recherches suggèrent que, dans l’ensemble, les résidents des maisons de retraite, sont sensiblement plus heureux, en meilleure santé et ont un plus grand sentiment général de bien-être que leurs homologues qui choisissent de rester dans leur maison actuelle.
A découvrir également : Les seniors et la mémoire : conseils pour améliorer la mémoire et la concentration
Plan de l'article
3 avantages de vivre dans une maison de retraite
Découvrons donc sans plus attendre les principaux avantages de vivre dans une maison de retraite et pourquoi un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante est une bonne option. C’est parti !
A lire aussi : Comment prévenir les douleurs articulaires liées à l'âge ?
1. Un sentiment de bien-être
Une étude a été réalisée sur un total de 2 799 résidents de 81 maisons de retraite différentes, ainsi que sur 1 111 personnes âgées qui envisageaient de déménager dans une maison de retraite, mais qui n’avaient pas encore pris la décision définitive de le faire. Les chercheurs ont constaté que, par rapport à ceux qui n’avaient pas encore emménagé dans une maison de retraite (mais qui l’envisageaient), ceux qui avaient déjà emménagé dans une maison de retraite :
- restaient plus longtemps en bonne santé,
- étaient plus actifs,
- se sentaient moins seuls,
- ressentaient un plus grand sentiment de sécurité,
- appréciaient davantage la vie.
2. La qualité de vie
Ces résultats sont fascinants et semblent étayer la théorie selon laquelle de nombreuses personnes pensent qu’elles seront plus heureuses en restant dans leur maison. La réalité est que beaucoup de ceux qui choisissent une maison de retraite peuvent en fait être plus heureux et en meilleure santé à long terme. En fait, les points de données de cette étude les plus révélateurs étaient liés au bonheur et à la joie de vivre.
L’étude a révélé qu’une proportion nettement plus importante de résidents de maisons de retraite ont déclaré avoir « souvent apprécié la vie » au cours de la semaine écoulée, par rapport aux non-résidents (70 % contre 48 %). La majorité (55 %) des résidents des maisons de retraite ont déclaré que leur qualité de vie était meilleure aujourd’hui qu’il y a un an, soit quatre fois plus que les non-résidents. En fait, plus d’un tiers (36 %) des non-résidents ont déclaré que leur qualité de vie avait diminué au cours de l’année précédente.
Si vous vous demandez si une maison de retraite est le bon endroit pour vous, des études comme celles-ci devraient vous conforter dans l’idée que déménager dans l’une de ces maisons serait une expérience positive. Une expérience qui peut réellement améliorer votre bien-être physique et mental, tout en vous procurant un sentiment accru de soutien et de sécurité. Et l’un des grands facteurs de bonheur est sans aucun doute la vie sociale. En entrant dans une maison de retraite, vous avez accès à beaucoup de personnes afin d’échanger, de jouer, de partager, et bien plus encore.