À mesure que les jours s’égrènent, les personnes avec un âge avancé font l’effort de camoufler les rides qui apparaissent sur leur visage.
Garder leur jeunesse « pour toujours » est leur souhait le plus ardent. Dans cette quête, certains optent pour les solutions naturelles tandis que d’autres se tournent vers la science (les injections antirides).
A lire également : Les normes de sécurité des cigarettes électroniques : Comment s'assurer d'une vape sans risque
Quelle est l’action de ces injections dans le processus de rajeunissement du visage ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de chacune d’entre elles ?
Plan de l'article
La toxine botulique : un médicament dermatologique
Utilisée en dermatologie depuis les années 70, la toxine botulique est un médicament pour le traitement des rides du visage.
A lire en complément : Utilisation gratte-langue cuivre : astuces et bienfaits pour votre hygiène buccale
En effet, elle est efficace pour éliminer les rides frontales, les sourcilières et également celles du sourire. On peut également y recourir pour diminuer le muscle masséter afin de repulper le visage.
Il faut noter que ce type d’injections pour le visage est régi par des lois, et seuls les chirurgiens esthétiques, les dermatologues et les ophtalmos sont autorisés à l’injecter.
Par ailleurs, une mauvaise utilisation de ce traitement antivieillissement peut entraîner des effets secondaires comme des étourdissements, des raideurs musculaires, des vertiges et même des effets cardiovasculaires. C’est pourquoi il urge de recourir à une clinique spécialisée pour faire cette injection.
L’acide hyaluronique : un dispositif médical pour soin du visage
L’acide hyaluronique est un produit de comblement dermique qui sert à réparer l’usure et l’amincissement des muscles de la peau en général et du visage en particulier.
Il faut préciser que cette solution est naturellement présente dans le corps, mais avec l’âge, sa production diminue progressivement.
Son injection permet donc de suppléer à l’acide hyaluronique produit dans le corps et d’aider à revigorer les sillons des rides pour un visage remodelé.
À l’opposé de la toxine botulique, l’acide hyaluronique peut être injecté par n’importe quel médecin, mais à condition que les contre-indications soient respectées. En effet, cette injection est incompatible à certaines catégories de personnes que sont :
- Les personnes atteintes de maladies chroniques ;
- Les personnes atteintes de maladies virales (hépatite C, myasthénie) ;
- Les personnes atteintes de maladies inflammatoires (cicatrices chéloïdes) ;
- Les femmes enceintes…
On note également quelques effets secondaires qui peuvent découler du traitement à base d’acide hyaluronique ; comme pour tout autre produit de lutte contre le vieillissement. Pour les éviter, il convient donc de bien se renseigner et d’opter pour un bon spécialiste.
Bien choisir son praticien d’injection antivieillissement
Le flou autour de la médecine esthétique en général laisse planer le doute à propos du spécialiste vers lequel se tourner pour réaliser ces opérations. Le moins que l’on puisse dire, est qu’avoir recourt à un médecin agréé est toujours gage de sécurité et d’efficacité.
Alors, préférez un praticien ayant suivi des formations dans le domaine de la dermatologie ou tout autre secteur connexe. Seuls ces professionnels sont habilités à prendre les dispositions nécessaires à la réalisation de ces injections.
De plus, ils sauront quelles doses vous administrer en fonction du résultat recherché et pourront être réactifs en cas d’incident lors du traitement.