Quand on a de simples problèmes de santé comme les maux de tête par exemple, on a souvent tendance à avoir recours à des remèdes de grande mère. Le plus souvent, il s’agit de décoction ou encore d’infusion de plante que l’on consomme pour se remettre très vite sur pied. Pour certains, une décoction est pareille à une infusion puisqu’elles sont toutes les deux obtenues grâce à des plantes. Il existe néanmoins une différence entre une décoction et une infusion de plantes.
Plan de l'article
Que faut-il savoir de ces deux types de tisanes ?
Il faut savoir que la décoction et l’infusion de plantes ont toutes les deux un point commun. En effet, les deux permettent d’extraire d’une plante ou d’une partie de la plante les principes actifs. Ces principes actifs permettent en effet de guérir de nombreux maux et même de soulager des symptômes liés à des maladies.
A lire aussi : Grossesse et pâté en croûte : conseils alimentaires et risques
Il s’agit en effet d’une méthode médicinale qui permet d’effectuer la guérison par les plantes. Noter que les plantes choisies sont choisies en fonction du mal et dans un certain état donné. Aussi, il est possible de mélanger plusieurs plantes à la fois afin d’obtenir un remède plus efficace. Un dosage est également appliqué pour éviter d’être exposé à certains risques.
C’est quoi une infusion de plantes ?
L’infusion de plante est une technique d’extraction des principes actifs d’une plante. Il faut noter que la plante peut être séchée, humide, ou encore, il peut s’agir de sa racine ou du tronc. Toutes les parties sont bonnes pour faire une infusion en fonction du mal qu’on a. Pour une infusion, il faut en effet bouillir au préalable de l’eau jusqu’à l’ébullition.
Lire également : Assurance santé : de quoi avoir besoin pour se sentir mieux protégé ?
Ensuite, il faudra mettre la plante dans une quantité précise de l’eau chaude et attendre quelques minutes. Vous devez couvrir le mélange pour que la température de l’eau ne baisse pas rapidement et qu’il ait une bonne extraction. Le principe de la préparation est en effet identique à celui du thé. D’ailleurs, le thé est une infusion de plantes aromatiques et bienfaisantes que l’on consomme. Il faut noter que l’infusion de plante est très recommandée pour les plantes fragiles et facilement pénétrables. Des plantes comme la camomille, la sauge officinale, l’aneth, la mélisse, la verveine citron et la menthe.
C’est quoi une décoction ?
Ici également, l’objectif est d’extraire le principe actif d’une plante pour bénéficier de ces vertus. Cette tisane est obtenue grâce à un processus plus long, mais très proche de celle de l’infusion. Il faut noter qu’ici pour obtenir une décoction, il faut faire bouillir la plante directement dans de l’eau chaude.
La partie de la plante utilisée peut varier en fonction du mal et aussi de la plante et aussi du mal. Ici également il est possible de mélanger plusieurs plantes et de les faire bouillir ensemble pour obtenir le remède voulu. Il existe par exemple des décoctions à base de racine de curcuma, de romarin, de racine gingembre, feuille de menthe poivrée, etc.
Quels sont les avantages d’une bonne tisane ?
Les tisanes sont des remèdes faciles qu’on peut faire chez soi en utilisant des ingrédients du quotidien. Les tisanes ont également très souvent une très bonne odeur qui leur permet d’être dégustés pendant des pauses relaxantes. Bien que certaines tisanes n’aient pas bon gout, il faut noter qu’elles sont très avantageuses à l’organisme.
En effet, elles sont naturelles et ne contiennent donc pas de produits chimiques. De plus, elles ne sont pas addictives et sont plutôt faciles à consommer. Elles permettent également de soigner de nombreux maux et de vous permettre de profiter d’une excellente santé. Mais attention, il faut prendre quelques précautions dans la préparation de sa tisane pour qu’elle se montre efficace.
En somme, vous devez savoir que la décoction et l’infusion de plantes sont deux tisanes. La première est préparée en faisant bouillir les ingrédients tandis que la seconde est préparée en ajoutant de l’eau bouillie sur les ingrédients.