Depuis plusieurs années, l’acupuncture est utilisée pour soulager la douleur et traiter un large éventail de maladies. Cette thérapie ancestrale s’appuie sur des principes et des théories anciennes qui font partie intégrante d’une pratique traditionnelle millénaire. En effet, l’acupuncture est une technique de médecine alternative qui repose sur l’utilisation d’aiguilles très fines pour stimuler des points spécifiques du corps. En stimulant ces points, il est possible de soulager la douleur et de traiter différents symptômes et maladies. Vous en saurez davantage sur cette technique dans les lignes à suivre.
Plan de l'article
Comment l’acupuncture est-elle utilisée pour soulager la douleur ?
L’acupuncture est une technique dont l’efficacité est remarquable dans le traitement des douleurs. D’après les principes de la médecine alternative, des aiguilles sont enfoncées très légèrement à des endroits spécifiques pour soulager la douleur et relâcher les tensions musculaires.
A voir aussi : Dans quel cas le refus de soins est-il autorisé ?
Les thérapeutes emploient cette technique pour la stimulation de certains points spécifiques du corps. Ceux-ci sont censés stimuler les nerfs, les muscles et les tissus à l’intérieur du corps. En réalité, la douleur est un signe qui montre qu’il y a un problème au niveau du corps. En stimulant un point spécifique, on arrive à rétablir l’équilibre du corps et à soulager la douleur.
Par ailleurs, il est possible d’avoir recours à l’acupuncture pour soulager une variété de douleurs. On peut citer entre autres : la douleur musculaire et articulaire, la migraine et la névralgie. Cette technique peut être également bénéfique pour calmer la douleur chronique, notamment celle liée à des maladies comme la fibromyalgie et les rhumatismes.
A lire aussi : Les meilleurs choix de fromages pour contrôler son taux de cholestérol
Comment se déroule une séance d’acupuncture ?
La durée des séances d’acupuncture dépend notamment de la gravité de la condition et de la zone du corps traitée. Elle peut aller de 30 minutes à plus de 2 heures. Au début de la séance, le thérapeute discute avec le patient afin de déterminer la cause sous-jacente de la douleur et savoir les points qui doivent être traités.
Après cette phase de discussion, le thérapeute va inviter le patient à s’allonger sur une table et à s’habiller de manière appropriée. Les aiguilles seront ensuite insérées très légèrement à travers les vêtements. Il est possible de ressentir des picotements, des étincelles ou des fourmillements à la suite de l’insertion des aiguilles.
Une fois les aiguilles insérées, le thérapeute va procéder à une légère manipulation pour stimuler les points correspondants. Ce processus peut durer quelques minutes ou plus d’une heure. À la fin du traitement, les aiguilles seront retirées et le patient pourra alors retourner à ses activités du quotidien.
Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
Les bienfaits de l’acupuncture ne sont plus à démontrer, ils sont légion. Entre autres, elle permet de soulager la douleur chronique, réduire les spasmes musculaires et améliorer la circulation sanguine. Cette technique possède également d’autres vertus telles que le soulagement du stress, de l’anxiété et de la dépression.
L’acupuncture est aussi bénéfique dans la prévention et le traitement des maux de tête et des douleurs articulaires. Elle est également efficace pour traiter les problèmes digestifs, tels que les brûlures d’estomac, l’indigestion, les vomissements et les douleurs abdominales. Selon certains patients, cette technique favorise une amélioration de la qualité du sommeil et la réduction de la tension artérielle.
Qu’en est-il des effets secondaires ?
L’acupuncture présente des effets secondaires bénins. La plupart des patients estiment avoir des sensations de fourmillement ou de picotement lorsque les aiguilles sont insérées. Toutefois, ceux-ci sont généralement très légers. Il est aussi possible que certains patients ressentent une légère sensation de douleur lorsque les aiguilles sont insérées à des endroits sensibles.
On peut également évoquer d’autres potentiels effets secondaires. Il s’agit de la sensation de fatigue, des saignements ou des ecchymoses autour des sites d’aiguillage. Il y aussi une augmentation temporaire de la douleur ou de l’inconfort au site d’aiguillage. Dans de rares cas, une infection peut survenir si les aiguilles ne sont pas correctement stérilisées.
Qui n’est pas autorisé à recevoir des soins d’acupuncture ?
L’acupuncture est considérée comme sûre. Tout le monde peut donc y recourir. Cependant, il y a certaines personnes qui devraient éviter ce mode de traitement. C’est le cas des femmes enceintes, des patients souffrant d’hémophilie, des personnes ayant des implants métalliques. Dans le lot, on retrouve également les patients prenant des anticoagulants et ceux ayant des pacemakers.
Si vous souffrez de douleur chronique ou aiguë et que vous êtes intéressé par l’acupuncture, il est important de parler à votre médecin avant de commencer un traitement. Celui-ci peut mieux vous conseiller quant à l’opportunité d’essayer cette technique, et à qui s’adresser pour recevoir des soins appropriés.