Vous êtes actuellement enceinte et vous avez remarqué que, depuis quelques jours, vous avez des pertes marron ? Sachez d’abord que des pertes marron ne sont pas toujours le signe de quelque chose qui ne va pas, surtout en début de grossesse. En effet, les pertes brunes, ou marron, sont très banales en début de grossesse, mais peuvent aussi apparaître pour diverses raisons tout au long de la grossesse. On vous en dit plus ci-dessous sur les différents types de pertes durant la grossesse, quand c’est tout à fait normal et quand il vaut mieux consulter votre médecin.
Qu’est-ce que les pertes brunes et quelles sont leurs causes ?
Les pertes brunes ou marrons, qu’elles soient denses ou légères, claires ou foncées, sont toujours liées à la présence de sang. Il s’agit en effet d’un mélange, en début de grossesse, de sécrétions vaginales et de la présence de sang. Parfois, il s’agit même de vieux sang qui accentue cette couleur marron. Si les saignements sont très petits, il n’y a généralement rien d’inquiétant, il s’agit surtout d’un saignement lié à la nidation de l’embryon au col de l’utérus.
A voir aussi : La grossesse et les bienfaits de la méditation : comment réduire le stress et l'anxiété pendant la grossesse
Généralement, ces saignements sont assez proches du spotting, ou des saignements lors des derniers jours de règles. Toutefois, bien que ces saignements soient très communs, il vaut mieux toujours contacter son médecin par précaution.
Si vous n’avez que des pertes marron, ou saignements légers, il n’y a normalement rien d’alarmant. Toutefois, si vos saignements sont accompagnés de douleur au ventre et au bas ventre, il se peut que ces saignements soient un symptôme d’une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire que la grossesse ne se développe pas au bon endroit dans le col de l’utérus. Dans ce cas, vous devez contacter votre médecin immédiatement. Il fera un examen afin de savoir si votre grossesse se déroule normalement ou si celle-ci a des complications.
Lire également : Comprendre et gérer les symptômes courants de la grossesse : Guide pratique
Dans tous les cas, prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin, mais ne paniquer pas tant que vous ne l’avez pas vu. Des pertes, des saignements, des douleurs et d’autres symptômes inconfortables peuvent être tout à fait normaux au cours d’une grossesse.
Pourquoi a-t-on des pertes marron au milieu et à la fin de la grossesse ?
Si les pertes marron sont moins courantes au deuxième et au troisième semestre qu’au premier, celles-ci ont d’autres causes et se font plus rares. Mais, là encore, ce peut être tout à fait banal, l’important est de consulter son médecin. Des pertes brunes peuvent survenir à la suite de relations sexuelles parce que la muqueuse est plus irritable que quand on n’est pas enceinte. Il n’y a là rien d’inquiétant.
Une autre cause pour des saignements à la fin de la grossesse peut être due à un placenta proche de la “sortie” qui saigne. Cela se remarque assez tôt lors d’une échographie et peut donc facilement être pris en compte.
Dans la plupart des cas, de petits saignements sont banals, toutefois, il faut impérativement être survie et voir son médecin dès que de nouveaux saignements apparaissent spontanément.
Dans certains cas :
- Des saignements abondants qui ne s’arrêtent pas
- Des saignements non plus marron, mais rouges, voire noirs
- Des douleurs
- Des contractions
Il faut contacter votre médecin en urgence ou vous rendre aux urgences.