Le nombril est l’une des parties du corps auxquelles de nombreuses personnes accordent très peu d’attention. Il arrive parfois qu’il démange suite à plusieurs facteurs. Quelles sont alors les causes des démangeaisons du nombril ? Quelles sont les solutions pour traiter les irritations au niveau de l’ombilic ? Lisez cet article pour avoir des éléments de réponse à ces questions.
Plan de l'article
Les facteurs pouvant causer les démangeaisons du nombril
Les facteurs qui peuvent provoquer des démangeaisons au niveau de l’ombilic sont multiples. Dans la plupart des cas, le nombril démange suite à une accumulation de bactéries au niveau de cette partie. En effet, il constitue un très bon abri où les microbes et les saletés peuvent s’accumuler. Notons aussi qu’il est possible que des démangeaisons puissent aussi survenir au niveau du nombril d’un bébé. Dans ce cas, cela est généralement dû à une complication lors de l’accouchement. Cette situation complique donc la cicatrisation du cordon ombilical, entrainant ainsi des irritations au niveau du nombril.
A lire également : Prévention et traitement de la maladie d'Alzheimer : conseils et stratégies efficaces
Aussi, il est possible que la grossesse soit un facteur de risque des démangeaisons du nombril. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des femmes enceintes dont les nombrils démangent. Cela s’explique par la production des changements métaboliques et hormonaux dans leur corps. En dehors des facteurs supra mentionnés, il faut également noter les maladies comme :
- La mycose ;
- L’infection bactérienne ;
- Le candida.
Heureusement, il existe des solutions pouvant traiter les irritations du nombril. Mais, il faut nécessairement connaitre leur cause afin de trouver un traitement adapté. Cela suppose que le traitement des démangeaisons du nombril dépend de la cause.
A lire aussi : Comment choisir un bon audioprothésiste à Nantes ?
Traitements des démangeaisons de l’ombilic
Comme dit plus haut, il existe de nombreuses solutions qui permettent de guérir les démangeaisons de l’ombilic. Parmi ces dernières, la consultation chez un médecin reste la meilleure méthode. Au cas où le mal serait dû à une allergie, le professionnel peut prescrire des antalgiques. S’il s’agit d’une infection, la prise d’antibiotiques sera privilégiée. Il existe également des pommades antimycosiques qui permettent de traiter les démangeaisons du nombril lorsqu’elles sont causées par une mycose. En outre, lorsque le mal est causé par le candida, une forme de levure, il existe des crèmes qu’il faut utiliser.
Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser deux crèmes antifongiques à la fois. Pour cela, il est préférable de demander l’avis d’un médecin pour faire le meilleur choix. Si le problème persiste après traitement, le dermatologue reste un excellent recours.
Mesures à prendre pour éviter les démangeaisons du nombril
Comme la plupart des maux, il est bien évidemment possible d’éviter les démangeaisons du nombril. Pour cela, il suffit de prendre certaines précautions afin de ne pas être confronté à ce problème. D’abord, il faut bien entretenir le nombril. Cela permettra d’éviter que les microbes et saletés ne s’y accumulent.
Ensuite, il est possible d’utiliser des huiles végétales pour hydrater la peau. Aussi, il faut éviter de porter des vêtements trop serrés pour permettre au cœur de battre correctement et au sang de circuler normalement. Cela permet également à la peau de ne pas être privée de l’air et d’éviter ainsi les infections. Enfin, il faut surtout boire deux à trois litres d’eau par jour.