De nombreux exercices de musculation existent aujourd’hui permettant à l’homme de bien pendre soin de son corps. Aussi, ces exercices permettent au corps de l’homme d’avoir une meilleure silhouette et d’être idéalement bâti. Parmi ces exercices, vous avez le soulevé de terre roumain qui a de nombreux avantages sur le corps de l’homme. Mais pour profiter de ces avantages, vous devez inéluctablement savoir comment pratiquer cet exercice. C’est à juste titre que la rédaction de cet article a été initiée.
Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener à pratiquer cet exercice ?
Plusieurs raisons peuvent vous conduire à préférer le soulevé de terre roumain. En effet, il s’agit d’un exercice qui fait appel à plusieurs groupes musculaires, car c’est un exercice polyarticulaire. Ici, même les muscles qui n’interviennent pas dans plusieurs mouvements sont sollicités lors de la pratique du soulevé de terre roumain. Ainsi, les abdominaux, les trapèzes, les ischio-jambiers, les fessiers, le bas du dos, toutes ces parties du corps prendront part au mouvement. Par ailleurs, en pratiquant cet exercice, vous n’avez plus besoin de faire certaines pratiques comme le Back Squat, car ce sont les mêmes muscles qui interviennent. Aussi, vous n’aurez pas du mal à faire les activités qui vous amèneront à solliciter vos hanches, à marcher, etc. Aussi, vous aurez une meilleure posture, car c’est un exercice qui sollicite aussi bien le haut de votre corps que son bas. Vous bénéficierez de ces avantages si et seulement si vous parvenez à bien exécuter un soulever de terre roumain. Voici comment vous devez exactement procéder.
A lire aussi : Comment muscler son visage et obtenir une mâchoire carrée ?
La pratique proprement dite du soulevé de terre roumain
Pour commencer, vous allez vous mettre debout en face de votre barre en espaçant vos jambes à la limite de vos épaules. La barre à prendre est en ce moment mise au sol. Vous allez ensuite prendre votre barre avec la prise pronation et vous allez diriger votre barre à la position haute. Il faut noter ici que la position haute est votre position initiale pour le soulevé de terre roumain. Une fois que cette position est adoptée, vous allez diriger vos hanches derrière en fléchissant un tant soit peu vos genoux. Ici, vous devez retrouver votre équilibre. Tout en dirigeant vos hanches vers l’arrière, faites descendre votre barre en face de vos jambes. Vos ischios doivent atteindre l’étirement optimal avant de diriger votre hanche à l’avant avec expiration.
Lorsque vous atteignez la position haute, il est important de bloquer vos hanches dans cette position. Maintenant, vous ferez volontairement une contraction de vos fessiers. Pour bien pratiquer cet exercice, vous devez tout faire afin que le bas de votre dos soit bien droit. En outre, votre buste doit bien sortir. Vous finissez l’exercice en descendant lentement afin de trouver la force et le courage nécessaire pour remonter convenablement. Cependant, pour faire cet exercice, vous ne devez pas avoir le dos arrondi et votre barre ne doit jamais être trop prête ou trop loin de votre corps. De même, ce serait une grande erreur d’avoir la tête penchée lorsque vous pratiquez cet exercice. Ainsi, vous ne ferez pas pression sur vos cervicales.
A lire en complément : Comment le cbd peut aider à améliorer votre sommeil