La cigarette électronique est devenue un incontournable pour un grand nombre de consommateurs. Outre sa capacité à aider à la diminution de prise de nicotine et à l’arrêt du tabac traditionnel, cet appareil a un aspect pour le moins attrayant. Sa grande diversité de goût et son potentiel à ne pas contenir de nicotine en fait aussi un objet de détente pour de nombreux adeptes. Cependant, étant avant tout d’un appareil électronique, il existe certaines normes de sécurité à connaître, notamment vis-à-vis du démontage et du remplacement de pièces sur votre cigarette électronique.
Plan de l'article
Les différentes pièces d’une cigarette électronique
Avant de parler directement des normes de sécurité des cigarettes électroniques, il est important de comprendre ce qui compose ces cigarettes et les risques potentiels si certaines pièces étaient endommagées.
A voir aussi : Les bienfaits de la banane pour la santé de la prostate
C’est au travers de ce genre de situation qu’un consommateur pourrait être amené à vouloir changer son réservoir de cigarette electronique pour un vapotage sans risque pour sa santé et la santé d’autrui. Aussi, une cigarette électronique est composée des parties suivantes :
- un embout buccal ou Drip Tip
- un bouchon ou Top
- un réservoir (où se trouvera le e-liquide)
- une résistance
- une base ou Airflow avec clearomiseur
- un contacteur ou Switch On/Off
- une batterie
L’ensemble doit être maintenu en parfait état et notamment le réservoir pour le e-liquide. Les liquides de cigarettes électroniques sont, en effet, des substances qu’il vaut mieux ne pas faire couler hors du réservoir. La batterie est, elle aussi, très importante pour éviter les phénomènes de surchauffe et les potentiels coups de jus causés par une batterie mal placée ou défectueuse.
A découvrir également : Remboursement des implants oculaires par l'Assurance Maladie
Les grandes normes de sécurité de la cigarette électronique et du vapotage
Il existe deux grandes normes qui ont été établis pour un vapotage sans danger vis-à-vis de la santé des consommateurs et de la santé d’autrui. Ces normes sont pensées pour les produits comme les liquides à vape, mais aussi pour l’appareil électronique en lui-même.
Des produits normés pour une consommation sans danger pour les fumeurs
La première chose qui aura été prise en compte concerne les produits et leur gage de sécurité. Avec des centaines et des centaines de marques de cigarettes électroniques, il est bien évident que les consommateurs fumeurs en France pourraient avoir du mal à s’y repérer. Ainsi, les taux de nicotines ont été réévalués pour les liquides de vapotage.
Il faut aussi prendre en compte le fait que la première norme, classifiée XP D90-300-1, vise à évaluer les produits pour garantir le non risque de surchauffe ou d’explosion de la cigarette électronique. La résistance au choc de la cigarette électronique est d’ailleurs mise à l’épreuve. La norme sert aussi à évaluer la toxicité du produit liquide.
Une norme pour évaluer les produits liquides
La cigarette électronique permet le vapotage par l’utilisation de produits liquides appelés e-liquides. Ce produit liquide peut prendre de nombreuses saveurs et adopter une certaine teneur en nicotine, le but étant de permettre aux fumeurs de tabac de remplacer progressivement leur consommation.
Cependant, ces liquides sont faits avec de très nombreux composants dont certains peuvent être volatiles et présenter un risque pour la santé. La norme XP D90-300-2 vise donc à faire la liste de tous les composants interdits et la sécurité des flacons de produits liquides.
Pourquoi la cigarette électronique est-elle si populaire ?
La cigarette électronique et sa version jetable, la Puff, sont des objets de consommation particulièrement intéressants puisqu’ils permettent le vapotage de divers produits. D’abord pensée comme solution alternative pour les fumeurs qui souhaitaient passer à une vie sans tabac, la cigarette électronique s’est rapidement présentée comme un nouveau produit de consommation.
Avec sa forme design et son utilisation simple, la cigarette électronique compte de nombreux adeptes avec des liquides de vapotage avec ou sans nicotine. Le simple fait de vapoter est, pour certaines personnes, un bon moyen de déstresser, mais aussi une activité sociale puisque le vapotage entre amis et collègues permet une pause. La vape peut prendre de très nombreux goûts et saveurs, ce qui a l’avantage de donner une large gamme de choix aux consommateurs.
Seul véritable point noir de ces cigarettes électroniques étant le fait que des jeunes puissent consommer la vape par commande en ligne, et que certains produits liquides contiennent de la nicotine, un élément addictif.