Il est remarqué qu’en vieillissant, la mémoire a tendance à diminuer. Ainsi, pour garder leur autonomie, les séniors doivent préserver leur mémoire. Découvrez ici quelques conseils qui permettront aux séniors d’améliorer la mémoire et la concentration.
Créer des liens sociaux
Pour maintenir ses fonctions cérébrales et préserver sa mémoire, le sénior doit créer des liens sociaux. En effet, lorsque l’on a une vie sociale épanouie, les risques de démence sont très réduits. Ainsi, ils doivent sortir de l’isolement et multiplier les échanges. Les séniors doivent également casser la routine.
A lire aussi : Kinésiologie pour seniors : Avantages et applications
Pour créer le lien social, le sénior peut s’adonner à des sorties thématiques. Il peut également rejoindre des associations ou même faire du bénévolat.
Faire des activités
La pratique des activités constitue un moyen très efficace pour améliorer la concentration et la mémoire. Il existe de ce fait plusieurs types d’activités auxquelles le sénior peut s’adonner. Il s’agit entre autres :
A lire également : La téléassistance senior : un outil précieux pour le maintien à domicile
- Des activités cérébrales ;
- Des activités physiques ;
- Des activités de loisirs et de divertissement.
En effet, les activités physiques font appel aux capacités cognitives du sénior. Cela favorise ainsi la concentration et la mémoire. Comme activité cérébrale, le sénior peut faire les mots croisés, le scrabble, les échecs, la lecture et bien d’autres. Notez qu’il peut faire certaines activités seules si elles ne nécessitent pas d’autres membres.
En ce qui concerne les activités physiques, elles favorisent une meilleure oxygénation cérébrale. Cela permet donc le renouvellement des neurones et diminue les risques liés à la perte de mémoire. Le sénior peut donc faire de la marche à pied, du bowling, de la natation, du yoga et bien d’autres.
Enfin, les activités de loisirs et divertissements stimulent les fonctions cognitives qui sont utiles à la mémoire. Il s’agit des activités telles que les concerts, le cinéma, les musées ou encore les spectacles.
Avoir une hygiène de vie saine
L’hygiène de vie est également un facteur déterminant du maintien de la mémoire et de la concentration. Lorsqu’on parle d’hygiène de vie, l’on fait référence à l’alimentation, au sommeil, aux activités physiques, etc. Ainsi, le sénior doit avoir une alimentation équilibrée, saine et riche en vitamine. Il est déconseillé de consommer les aliments trop gras les soirs. Cela risque de perturber le sommeil du sénior.
En ce qui concerne le sommeil, il est efficace pour retenir et organiser les informations dans le cerveau. Les personnes âgées doivent donc bien dormir pour leur bien-être.