Vous souhaitez enlever l’excès de peau disgracieux au niveau de l’abdomen qui s’est formé au fil du temps ou après une ou plusieurs grossesse ? Certes, le sport et le régime sont des solutions, mais le souci est que les résultats sont souvent trop lents. Pour retrouver un ventre plat et avoir sa forme d’antan, il est tout à fait possible de faire une abdominoplastie, appelée également plastie abdominale ou mini-abdominoplastie. Alors, quel chirurgien choisir pour une abdominoplastie ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?
Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique du ventre visant à retendre la peau au niveau du ventre afin d’améliorer son aspect et de retrouver une silhouette harmonieuse. En effet, un tablier abdominal a tendance à se former au fil du temps ou après grossesse. Il s’agit d’un excès inesthétique de peau du ventre retombant sur le pubis. Le sport et les régimes s’avèrent être moins efficaces pour enlever cette imperfection. D’où l’intérêt de recourir à la plastie abdominale.
A lire aussi : Assainissement : quelle différence entre les eaux ménagères et les eaux vannes ?
Il est important de comprendre les principes d’une abdominoplastie avant de s’y lancer. Elle consiste à réaliser un lifting de la peau du ventre en enlevant une large portion de peau se trouvant entre le pubis et l’ombilic. La plastie abdominale est aussi la solution pour se débarrasser des cicatrices disgracieuses (souvent à la suite d’une césarienne) ou des vergetures au niveau du ventre. Enfin, le chirurgien plasticien peut retendre le pubis et le remettre à son emplacement d’antan.
L’objectif de cette chirurgie esthétique est de retirer la peau la plus abîmée et de rendre le ventre plus lisse et plus plat.
A découvrir également : Quel est l’intérêt pour les professionnels de santé de posséder un vocabulaire commun ?
Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?
L’abdominoplastie présente des avantages physiques, esthétiques et psychiques. Elle assure :
- Une silhouette plus harmonieuse, en conférant une silhouette affinée et agréable. Lors de l’intervention, le chirurgien enlève le tablier abdominal disgracieux et rend le ventre plat et lisse ;
- Une meilleure mobilité: la chirurgie retend les muscles abdominaux et renforce la ceinture abdominale. Vous retrouvez ainsi une meilleure mobilité ;
- Un effet immédiat: comparée aux autres alternatives, la plastie abdominale assure un résultat presque immédiat ;
- Un regain de confiance en-soi, puisqu’il n’y a plus d’amas de peaux tombantes inesthétiques, ni de cicatrices, ni de vergetures.
Comment se déroule une abdominoplastie ?
L’abdominoplastie se déroule en plusieurs étapes.
- Les consultations préopératoires avec un chirurgien plasticien et un médecin anesthésiste. Lors de cette étape, le chirurgien vérifie si le patient remplit les conditions pour l’opération : âge, IMC, poids, arrêt du tabac… Un bilan préopératoire est ensuite établi ;
- L’opération chirurgicale, qui se déroule dans un bloc opératoire. Elle se réalise sous anesthésie générale, et prend 1 à 2 heures, selon les cas ;
- L’étape postopératoire: le chirurgien prescrit des antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Il assure des consultations et un suivi après la chirurgie.
Certaines activités sont interdites durant les 6 semaines postopératoires, comme le sport, les bains, la nage en piscine… Le patient est tenu de porter une gaine de contention durant cette période.
Abdominoplastie : pour qui ?
La plastie abdominale s’adresse à toute personne qui a un tablier abdominal inesthétique après une grossesse ou une perte de poids importante, ou encore en cas de surcharge graisseuse ou de lésions importantes. Pour pouvoir la réaliser, le patient doit remplir les conditions exigées (ayant au moins 18 ans et présentant un état de santé optimal et un poids stable…).
Quel chirurgien choisir pour l’abdominoplastie après grossesse ?
Voici quelques points à vérifier pour choisir son chirurgien pour une abdominoplastie :
- L’inscription à l’Ordre des Médecins;
- La réputation, en consultant les avis ;
- Son emplacement géographique : si vous êtes à Paris, par exemple, privilégiez un chirurgien plasticien à Paris pour l’abdominoplastie pour éviter les longs déplacements ;
- Sa spécialité : assurez-vous qu’il se spécialise en plastie abdominale ;
- Le local, qui doit refléter le sérieux et le professionnalisme du chirurgien.