La biochimie est l’étude des réactions chimiques qui se déroulent chez les êtres vivants, notamment dans les cellules. La complexité des processus biologiques chimiques est contrôlée à travers la signalisation cellulaire et les transferts d’énergie au cours du métabolisme. Depuis plus d’un demi-siècle, la biochimie est parvenue à rendre compte d’un nombre considérable de processus biologiques. Aujourd’hui, nombreux sont les laboratoires, à l’instar de Kantys Bio qui s’active dans le prélèvement et l’exécution d’analyses biochimiques.
Plan de l'article
L’apport de la biochimie médecine
Sans les connaissances fondamentales des bases moléculaires de la vie relevées par les biochimistes, bien peu de découvertes importantes qui ont mené à des progrès de la médecine moderne auraient été possibles. Il existe plusieurs découvertes majeures que les biochimistes ont réalisées et qui ont été d’un grand apport à la bonne marche de la médecine. Parmi celles-ci, on peut citer la découverte de la structure ADN, la découverte de l’insuline, la découverte du Tylenol, la découverte de la cyclosporine. Sans oublier, notamment les découvertes importantes réalisées dans le domaine de la génétique.
Lire également : Un coussin intelligent pour prévenir l'apparition d'escarres
Les analyses biochimiques
Les analyses biochimiques sanguines sont des analyses de sang qui mesurent la quantité de certaines substances dans un prélèvement sanguin. Elles permettent d’évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes et aussi de détecter des anomalies. Les analyses biochimiques sanguines peuvent aussi être appelées profil chimique. Il y a de nombreux types d’analyses biochimiques sanguines. Les mesurent des substances chimiques dont les enzymes, les électrolytes, les graisses, les hormones, les sucres, les protéines, les vitamines et les minéraux. Par ailleurs, il arrive souvent que plusieurs substances chimiques soient regroupées et mesurées en même temps.
A lire en complément : Les médicaments couramment prescrits pour les maladies infectieuses
Comment se déroulent les analyses biochimiques ?
La façon dont on se prépare pour une analyse biochimique sanguine dépend du type de substances chimiques mesurées. Au besoin, on vous donne des directives particulières à suivre avant l’analyse. En guise d’exemple, on peut vous demander de ne pas boire ni manger pendant plusieurs heures avant l’analyse. C’est ce qu’on appelle un jeûne. Certains médicaments risquent aussi d’affecter le résultat de l’analyse biochimique sanguine. C’est pourquoi on peut vous demander de cesser de prendre certains médicaments avant l’analyse. On prélève généralement le sang dans une veine du bras. On entoure le bras d’une bande élastique pour exercer une pression dans la région et rendre les veines plus visibles. Il est possible qu’on vous demande de fermer la main pour faire saillir d’avantages les bras.