Aujourd’hui, l’épilation est une des préoccupations, plus particulièrement avant l’été. En effet, les corps se dévoilent davantage durant la période estivale. Par conséquent, il est primordial de s’occuper des poils indésirables. Alors, pourquoi choisir une médecine esthétique Rennes et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Plan de l'article
Tout savoir sur l’épilation définitive
Chacun possède sa méthode pour éliminer les poils indésirables, si certains optent pour le rasage qui permet de gagner du temps, d’autres privilégient la cire ou encore la crème dépilatoire. Quoi qu’il en soit, ces techniques d’épilation sont temporaires, car les poils finissent par repousser tôt ou tard en fonction de la méthode choisie. Afin de réduire les contraintes, il est possible d’opter pour l’épilation définitive. Dans cette catégorie, il y a plusieurs techniques possibles, à savoir :
A découvrir également : Sport : pourquoi faut-il continuer à s'entrainer durant l'hiver ?
- L’épilation laser
- La lumière pulsée
- L’électrolyse
- L’épilation chimique
Ces méthodes d’épilation définitive possèdent plusieurs points communs. D’abord, elles permettent de réduire considérablement les repousses des poils. Ensuite, celles-ci réduisent également l’apparition de poils incarnés. Dans le même temps, le résultat est plus propre et la peau est bien lisse. Pour tous ceux qui souhaitent pratiquer une médecine esthétique Rennes, vous pouvez trouver ici https://cml-rennes.com/ un centre qui propose des séances d’épilation réalisées par des professionnels expérimentés.
Privilégier l’épilation laser pour une médecine esthétique Rennes
L’épilation laser est la meilleure méthode d’épilation permanente. D’ailleurs, elle est pratiquée dans le cadre d’une médecine esthétique Rennes. La particularité de cette technique, c’est qu’elle consiste à utiliser des faisceaux qui provoquent la destruction des poils à la racine.
A lire en complément : Quels sont les taux de remboursement appliques sur les medicaments ?
Avant l’intervention, le professionnel qui s’occupe du traitement ajuste la longueur d’onde de la lumière. Cette étape est importante pour mieux cibler les pigments qui se trouvent à l’intérieur des follicules pileux. Ceci dit, l’appareil génère des impulsions lumineuses qui sont absorbées par le pigment avant de se transformer en chaleur pour endommager la racine des poils.
Par conséquent, les poils traités ne poussent plus. L’épilation laser est beaucoup plus rapide en comparaison avec d’autres techniques, aussi elle est moins douloureuse que les autres méthodes existantes. Toutefois, le résultat obtenu peut varier selon les caractéristiques des poils et la couleur de la peau. En outre, l’épilation laser est beaucoup moins appréciée à cause des contraintes suivantes :
- Efficacité limitée sur les poils clairs
- Il faut compter plusieurs séances
- Épilation à réaliser uniquement par un dermatologue
- Des effets secondaires temporaires (irritations, rougeurs, etc.)
Les préparations avant une séance d’épilation
Afin d’avoir un résultat optimal, il faut prendre quelques précautions avant de pratiquer une épilation laser. Il s’agit d’adopter quelques gestes importants qui permettent de réduire les effets secondaires. Cela dit, l’exposition au soleil est fortement déconseillée quelques semaines avant la séance. L’utilisation d’autobronzant est également à proscrire afin de limiter les risques de brûlure.
Aussi, l’usage des produits exfoliants comme les crèmes dépilatoires ou les gommages n’est pas non plus recommandé à une semaine du rendez-vous pour une médecine esthétique Rennes. En outre, il est également interdit d’appliquer les produits suivants dans les zones à épiler au laser. En effet, ils peuvent entrainer une interférence avec le laser, augmentant ainsi la sensibilité de la peau. Parmi les produits à éviter, il y a :
- Lotion
- Parfum
- Crèmes hydratantes, etc.
Avant l’épilation laser, il faut penser à raser la zone à traiter, excepté le visage évidemment. De cette manière, les follicules pileux se trouvent justes en dessous de l’épiderme afin d’optimiser le traitement. Par conséquent, l’utilisation d’épilateur et de cire est déconseillée.
Les précautions importantes après le traitement
Il reste encore quelques précautions à prendre après chaque séance d’épilation laser. Les conseils suivants ne doivent pas être négligés afin de minimiser les effets secondaires et surtout pour aider la peau à guérir plus rapidement. Après chaque épilation laser, il ne faut jamais s’exposer au soleil, au moins pendant la semaine qui suit le traitement. Sinon, il est préférable de porter des vêtements bien couvrants et de mettre un écran total pour renforcer la protection de la peau.
Afin d’atténuer les gonflements et les rougeurs, il est conseillé d’appliquer de la glace enveloppée dans du linge les zones qui ont été traitées. Aussi, il est important de maintenir une bonne hydratation de la peau en appliquant de la lotion hydratante non parfumée. Ceci permettra de diminuer les irritations de la peau. Pour réduire l’apparition de rougeurs, il vaut mieux bannir les produits irritants, au moins deux à trois semaines suivant la séance. Afin d’optimiser davantage les résultats, il faut tenir compte de ces conseils :
- Suivre à la lettre les instructions du professionnel
- Prévoir plusieurs séances d’épilation au laser
- Adopter une routine de soin adaptée
- Tenir compte du temps de récupération