Nos yeux travaillent beaucoup dans la perception de l’environnement. C’est par la vue qu’on perçoit 80% de notre environnement. Pourtant, beaucoup d’entre nous négligent sa protection, et même sans s’en rendre compte, on met ce sens en danger. C’est par exemple le cas quand on sort sous le soleil. Il est important de protéger nos yeux du soleil. Le faites-vous correctement ? Voyons ensemble les dangers que présente le soleil pour nos yeux et les solutions pour les protéger.
Plan de l'article
Le soleil et ses effets sur les yeux
Il ne faut pas directement voir le soleil comme une « bête noire ». Il présente des effets positifs, car il permet entre autres de réguler notre horloge interne et de limiter le facteur d’apparition et de progression de la myopie. D’un autre côté, il présente aussi un danger pour nos yeux. Ce sont les rayonnements ultraviolets du soleil qu’on devrait pointer du doigt. Vous vous exposez à ce danger si vous sortez à l’extérieur pour quelques heures sans protection adaptée. Dans ce cas, les rayons UV touchent directement la surface oculaire. La cornée et le cristallin ont la capacité d’absorber une grande partie des rayons, mais une infime partie peut toucher la rétine et c’est là le danger. Notez toutefois que chez les enfants et les bébés, la capacité d’absorption du cristallin est infime, ce qui fait que la rétine est plus exposée.
A lire en complément : Transport des personnes en situation de handicap : pouvez-vous demander un taxi personnalisé ?
Le danger auquel sont exposé les yeux se traduit entre autres par :
- Le développement de la DMLA ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge,
- Les risques de cataracte et, ce matière prématuré,
- L’apparition du ptérygion qui est un épaississement du tissu au niveau du coin interne de l’œil et sur le reste de l’œil,
- Le développement du cancer de la peau sur les paupières,
- L’apparition d’inflammation des muqueuses oculaires,
- L’ophtalmie ou la brûlure de la cornée et/ou de la conjonctivite qui est non seulement douloureuse, mais peut conduire à une invalidité visuelle jusqu’à 24 heures.
Rassurez-vous : les pathologies oculaires citées ci-dessus peuvent être traitées, mais l’idéal serait de les prévenir en protégeant les yeux des agressions du soleil, et ce, dès le plus jeune âge.
A découvrir également : Les tarifs compétitifs de la mutuelle santé Intériale
Les lunettes de soleil pour la protection oculaire
Pour offrir une protection optimale à la vue, on ne peut pas se permettre de porter n’importe quelles lunettes de soleil. Vous devez choisir des lunettes avec des verres ayant bénéficié d’un traitement anti-UV et affichant un degré de protection élevé. Privilégiez aussi des paires avec la mention « CE » pour vous assurer du respect des normes de sécurité européenne.
Choisissez également des lunettes dont la monture couvre l’intégralité du champ visuel périphérique. Pour que ces lunettes puissent également vous accompagner le plus longtemps possible et ce, dans toutes vos activités, assurez-vous qu’elles soient bien solides. Choisissez vos paires auprès de l’Opticien Clamart.
Aujourd’hui, on considère les lunettes de soleil comme des accessoires de mode qu’on en trouve un peu partout sur la toile. Certains modèles ont même des verres teintés dans un coloris bien tendance. Il faut bien comprendre que les verres teintés n’ont pas forcément bénéficié d’un traitement anti-UV.
Certains commerçants peuvent vous rassurer que les verres teintés en jaune citron ou en rose filtrent les rayons UV, mais ceux-là ne protègent pas optimalement de l’éblouissement. Il est vrai que certaines teintes peuvent réduire la quantité de lumière qui touche l’œil, mais elles n’offrent aucune barrière contre l’éblouissement.
Certains verres teintés, plus précisément ceux qui n’ont pas profité d’un traitement anti-UV, n’offrent pas non plus de protection contre les UV. En adoptant ces types de verre, on expose davantage nos yeux au lieu de les protéger, car ces verres provoquent une dilatation de la pupille.
Qu’en est-il des verres photochromiques, des verres polarisants et des lentilles de contact ?
Les verres photochromiques, eux, ont la capacité d’ajuster leur teinte en fonction de la luminosité ambiante. C’est ce qui fait qu’ils sont plus confortables et plus pratiques, car même si vous changez d’environnement lumineux, vous n’avez pas à changer de lunettes. Aussi pratiques qu’ils peuvent être, ces verres photochromiques ne sont pas très adaptés à la conduite, aux activités en mer et à la montagne. Pour ces activités-là, il serait judicieux de privilégier les verres polarisants. Ces derniers limitent la réflexion de la lumière sur les surfaces.
Certaines lentilles de contact peuvent comprendre des filtres UV, mais ce n’est pas pour autant qu’on devrait se passer des lunettes de soleil. Il faut comprendre que les lentilles n’offrent une protection qu’à la cornée et à l’intérieur de l’œil. Ceci dit, pour offrir une protection optimale aux yeux, il faudrait prendre des lunettes de soleil.