La psychothérapie est une branche de la médecine qui traite de la santé mentale. C’est un traitement dont le but est d’entraîner un changement d’attitude, de mentalité et de comportement chez une personne qui se sent mal. La psychothérapie permet au patient de guérir de ses blessures intérieures, d’obtenir des réponses à ses questions et de faire de meilleurs choix. Quelle est la différence entre cette discipline et les autres pratiques de la santé mentale ? Nous vous en disons davantage.
Plan de l'article
En quoi la psychothérapie diffère-t-elle des autres métiers de la santé mentale ?
En général, il est recommandé d’aller voir un « psy » lorsque l’on traverse une période difficile ou que l’on a des idées noires en permanence. Mais de quel psy s’agit-il ? Faut-il consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute ?
A découvrir également : Pro VDLV : une expérience de vape unique
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies mentales. Il intervient au quotidien auprès de patients qui souffrent de troubles mentaux aigus. Il est le seul professionnel habilité à prescrire des médicaments à ses patients.
La psychologie est la branche qui s’intéresse à tous les aspects de la personnalité humaine. Elle étudie donc les processus de la pensée, de l’attention, de l’intelligence, de l’émotion et du comportement chez les êtres humains. Les psychologues sont donc réputés pour analyser les gens et les aider à mieux comprendre leur nature profonde.
Lire également : Comment choisir le meilleur opticien à Bergerac ?
Les psychothérapeutes et les psychologues ont beaucoup de choses en commun, mais les premiers sont spécialisés dans la psychologie clinique. D’après les informations recueillies sur www.fnp-france.fr, la principale tâche de ce professionnel est d’établir un lien thérapeutique fonctionnel avec son patient.
Contrairement au psychiatre, le psychothérapeute ne pose pas de diagnostics et ne prescrit pas de médicaments. Il n’utilise pas non plus de tests « standards » comme les psychologues.
Quelles sont les compétences recherchées chez ce professionnel ?
Si vous envisagez de faire carrière dans le domaine de la psychothérapie, vous devrez bien choisir votre approche thérapeutique. Concrètement, il est question de l’outil que vous utiliserez pour traiter les problématiques des personnes qui viennent vous voir. Cependant, vous devez également faire preuve de flexibilité dans l’usage des approches afin de trouver celle qui convient le plus aux besoins du patient.
La qualité du premier contact est également un point auquel les patients accordent beaucoup d’attention. La personne qui consulte doit se sentir écoutée et être à l’aise pour vous confier ses problèmes. Enfin, l’implication du psychothérapeute est essentielle, car chaque patient est unique. Certains clients par exemple pourraient donc avoir besoin de faire des exercices en dehors des séances.
Conseils pour bien commencer votre carrière en tant que psychothérapeute
Pour vous lancer en tant que psychothérapeute, pensez à intégrer un réseau de professionnels. Ainsi, vous bénéficierez de conseils, de l’accompagnement et même de recommandations de spécialistes réputés sur le marché.
Vos collègues qui ont de l’expérience pourront vous aider à résoudre des problèmes propres à votre métier. Grâce au partage d’expériences, vous affinerez votre technique et serez plus outillé pour lancer votre activité.