Quand on parle de levure de bière, on ne parle pas de celle embouteillée qu’on consomme pendant les soirées animées. La levure de bière que nous allons évoquer dans notre article d’aujourd’hui peut se présenter sous forme de poudre, en paillettes ou même de comprimés. La question qui va nous intéresser aujourd’hui concerne les bienfaits de ce champignon microscopique sur la santé humaine. Comment la levure de bière peut agir positivement sur le corps ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Plan de l'article
Un champignon riche en minéraux
Avant de pousser notre explication plus loin, nous tenons à souligner la différence entre la levure dans la bière et la levure de bière. Il s’agit ici d’une même levure. Celle-ci est injectée dans la recette de la bière pour développer ses caractéristiques alcoolisées. Elle agit en transformant le sucre en alcool.
A découvrir également : Causes et traitements de l’impuissance masculine
S’il s’agit effectivement de la même levure, la levure de bien n’a rien à voir avec l’alcool. Ce sont des champignons microscopiques développés sur des céréales. La consommation ne donne pas du tout d’effet d’ébriété. Par contre, cette levure est particulièrement riche en nutriments, notamment en protéine et en vitamine B.
Les 35 à 40% de protéines contenues dans la levure de bière sont riches en acide aminé. Quant aux vitamines B, elle contient notamment de la vitamine B1, B3, B6 et B9. Cette levure est aussi riche en magnésium, calcium, fer, cuivre, phosphore et la liste n’est pas exhaustive.
A découvrir également : Calcul du métabolisme basal : l'outil indispensable pour une nutrition sur mesure
Des bienfaits évidents sur la digestion
La levure de bière a en effet des bienfaits sur la santé digestive. Grâce à son action probiotique, elle a la capacité de stimuler la flore intestinale. C’est ainsi qu’il améliore la digestion et le transit intestinal. Contrairement à la bière, la levure de bière offre donc des effets positifs sur la digestion en général.
Cette levure permet aussi de lutter contre différents problèmes d’ordre digestif. On sait notamment qu’elle permet de prévenir le ballonnement, la constipation, la diarrhée, le transit lent ou irrégulier et les maux d’estomacs.
Des effets positifs sur le système immunitaire
Outre son effet sur la digestion qui améliore forcément la santé générale, la levure de bière agit aussi sur le système immunitaire. Avec une bonne digestion, on a plus de capacité à éliminer les toxines du corps. C’est déjà un grand coup de pouce sur le système immunitaire, mais ce n’est pas la seule action de cette levure.
Sa richesse en vitamine B et en minéraux contribue aussi à l’amélioration du système immunitaire. La levure de bière peut ainsi aider à prévenir l’apparition de différentes maladies, grippe, allergie, maladie de Crohn, etc.
Des bienfaits cosmétiques également
Mais la capacité insoupçonnée de la levure de bière sur le corps reste sans doute ses bienfaits cosmétiques. Elle agit également positivement sur l’apparence du corps humain, et ce, de différentes manières.
La levure de bien a la capacité de renforcer les ongles et les cheveux. Comme elle favorise la production de kératine, elle fortifie les cheveux cassants et les ongles mous. Elle agit aussi sur le sébum et l’acné pour améliorer la santé globale de la peau.