De plus en plus de personnes recherchent une alternative au tabac, ce qui explique pourquoi la cigarette électronique gagne en popularité. En effet, beaucoup de personnes se tournent vers cette option novatrice avec l’espoir de diminuer leur consommation de nicotine ou d’arrêter complètement de fumer.
Cependant, beaucoup se demandent si cette solution souvent vantée comme étant moins dangereuse que les cigarettes classiques est réellement efficace.
A lire également : Cigarette électronique : combien de taf pour une clope ?
Plan de l'article
La présence de moins de substances toxiques
La cigarette électronique peut être utilisée comme un moyen d’aide pour cesser ou diminuer sa consommation de tabac. Cependant, parvenir à un arrêt complet devrait rester votre objectif car même fumer avec modération présente des risques pour la santé.
Selon les experts, bien que de nouveaux risques puissent être découverts à l’avenir, les e-liquides semblent moins dangereux que la fumée de cigarette. Rendez-vous sur le site de la marque pour en savoir plus.
A lire également : Causes et traitements de l’impuissance masculine
La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances chimiques, dont des irritants, des produits toxiques tels que les goudrons et le monoxyde de carbone, qui peuvent favoriser le développement d’un cancer. Ainsi, une personne qui passe du tabac à la cigarette électronique réduirait ses chances de développer des problèmes de santé liés au tabac.
La facilitation du processus de sevrage du fumeur
Les chercheurs ont comparé les vapoteurs réguliers (vapo-fumeurs) aux fumeurs qui ne vapotaient pas (fumeurs exclusifs) et ont pris en considération les aspects socio-économiques et les habitudes de consommation de tabac des fumeurs lors des analyses.
Après 6 mois, les conclusions de l’étude ont révélé que 26 utilisateurs des cigarettes électroniques ont déclaré avoir réduit de moitié ou plus leur consommation journalière de cigarettes.
Dans le même sens, il y avait un pourcentage plus élevé de vapo-fumeurs par rapport aux fumeurs exclusifs (23% contre 11%) qui ont essayé d’arrêter de fumer pendant au moins 7 jours au cours du mois dernier.
Cependant, il n’y avait pas de différence importante entre les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques en plus de fumer et celles qui fument uniquement, en ce qui concerne l’arrêt réel du tabac pendant au moins 7 jours.
La possibilité de choisir le bon dosage
Il est important de sélectionner le taux de nicotine adéquat lorsqu’on utilise la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Ce choix devrait être fait en fonction de la quantité de cigarettes que vous fumez.
De manière générale, les personnes qui fument beaucoup devraient choisir des e-liquides avec une forte teneur en nicotine, tandis que ceux qui fument occasionnellement pourraient préférer des concentrations plus faibles.
Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un expert de la cigarette électronique afin d’obtenir des recommandations personnalisées. Des enquêtes ont révélé que l’utilisation de la cigarette électronique peut être plus efficace que les méthodes classiques de sevrage tabagique.
Les bénéfices de la cigarette électronique sont principalement la diminution de l’exposition aux substances toxiques et cancérigènes trouvées dans la fumée de tabac. À cela, s’ajoutent la régulation du dosage de nicotine qui permet un sevrage progressif, et une baisse des risques de santé pulmonaire par rapport à la combustion de tabac.