Le clearomiseur est l’un des composants les plus importants des cigarettes électroniques. C’est grâce à lui que l’e-liquide se transforme en nuage de vapeur. Il se décline aujourd’hui en de nombreux modèles disponibles sur le marché. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix rationnel ?
Plan de l'article
Le diamètre du clearomiseur
Pour choisir le clearomiseur idéal, vous devez prendre en compte sa taille (longueur) et son diamètre (largeur). Nous vous recommandons d’acheter un tank qui est proportionné au diamètre de la batterie.
A lire également : CBG : La nouvelle molécule phare du cannabis thérapeutique
Vous ne pouvez par exemple pas avoir une vaporette au format stick et vous procurer un atomiseur imposant de type TFV. Ce serait comme avoir une pastèque à la place de la tête. Le corps serait alors lourd, disproportionné et très peu esthétique. L’ensemble serait très difficile à manipuler.
Pour votre e-cigarette, évitez alors de choisir un clearomiseur plus gros que le modbox. Cela peut en effet altérer le poids de l’appareil et le rendre plus difficile à transporter. Avec un gros clearomiseur, la vapote ne peut par exemple pas rentrer dans la porte d’un jean ou dans la pochette de rangement prévue pour les cigarettes électroniques.
Lire également : Comment travailler sur votre équilibre émotionnel
Pour déterminer le diamètre des clearomiseurs pour cigarette electronique, consultez la fiche produit du box ou la note d’utilisation. Vous y trouverez aussi la taille et d’autres informations utiles.
Comparez les données et vérifiez qu’elles sont bien compatibles avec votre batterie. Assurez-vous que le diamètre du clearomiseur soit inférieur ou égal à celui de la box.
La contenance du réservoir
Plus la contenance du réservoir de votre cigarette électronique est grande, plus vous avez de réserve de liquide à vapoter. Choisissez alors le pyrex en fonction de votre consommation quotidienne de vapeur.
La consommation moyenne de liquide pour cigarette électronique d’un vapoteur est estimée à environ 2 ml par jour. Ce chiffre peut cependant varier en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Les petits vapoteurs qui fument moins de 10 cigarettes combustibles par jour vapotent en général 1 ml d’e-liquide par jour. Les vapoteurs modérés (15 clopes par jour) vont jusqu’à 2 mL d’e-juice par jour, tandis que les anciens gros fumeurs peuvent consommer entre 4 et 5 mL de liquide par jour.
Si vous avez une grande consommation quotidienne de vapeur, choisissez un réservoir maxi-contenance. Optez par exemple pour le clearomiseur TFV16 de Smok avec son réservoir phénoménal de 9 mL.
Si vous préférez l’inhalation directe (vape DL), préférez un réservoir avec une grande contenance comme Direct to Lung qui contient plus d’e-liquide que la vape MTL.
Dans le cas où vous vapotez de façon occasionnelle ou que vous utilisez très peu votre cigarette électronique, vous pouvez opter pour un clearomiseur avec une petite contenance. Le principal inconvénient avec ces modèles, c’est que vous êtes obligé de les recharger de manière régulière.
La résistance du clearomiseur
Le choix de la résistance de votre clearomiseur dépend du type de vape dont vous avez besoin. Les résistances subohms sont indiquées si vous souhaitez obtenir une vapeur très chaude avec un cloud intense. Si vous préférez vapoter en inhalation directe (DL), ces résistances sont également parfaites.
Dans le cas où vous désirez une vape discrète, intuitive et facile, privilégiez les résistances de plus d’un ohm. Ces modèles d’atomiseurs se vapotent en inhalation indirecte (MTL). Le tirage de la vapeur est serré et très proche de celui d’une cigarette classique.
Si vous venez d’arrêter de fumer et que vous débutez avec la vape, commencez avec du MTL pour retrouver des sensations familières et réussir le processus de sevrage.
Il est par ailleurs important de prendre en compte la plage de puissance de la résistance. Si votre résistance nécessite un wattage compris entre 10 et 50 W, assurez-vous que la batterie puisse envoyer une puissance supérieure à 50 W.
Clearomiseur ou kit de cigarette électronique : quel est le meilleur choix ?
Vous avez deux principales manières de vous procurer un clearomiseur. Vous pouvez acheter le composant tout seul ou le retrouver dans un kit de cigarette électronique.
Ces kits sont en général livrés avec un clearomiseur et une box compatible. Vous bénéficiez aussi des résistances ainsi que des pièces détachées nécessaires au montage de la vapote.
Si vous n’avez pas encore de cigarette électronique, le kit est plus avantageux pour vous. Vous n’avez cependant pas besoin d’acheter un kit si vous possédez déjà un mod, une box ou une batterie.
L’achat de kits est par ailleurs une bonne option si vous souhaitez changer votre manière de vapoter.