Le fait d’inclure certains aliments dans votre alimentation quotidienne peut être bénéfique pour les patients souffrant d’acné, d’allergies et de psoriasis. De façon générale, les aliments que nous allons voir peuvent contribuer à la bonne santé de votre peau et à améliorer son aspect.
Les aliments bénéfiques pour la peau sont ceux qui contiennent des :
A découvrir également : Comment entretenir sa cigarette électronique ?
- Vitamines A, B, C et E
- Oméga-3
- Bêta-carotènes
- Minéraux (comme le sélénium et le zinc)
Par exemple, le saumon, les noix, le chou ou les tomates, qui contiennent des antioxydants, des composés anti-inflammatoires et un puissant agent protecteur de la peau qui aide à garder la peau sans rides et hydratée.
Il ne faut pas oublier que votre corps a besoin d’une hydratation adéquate pour conserver une peau parfaite. Il faut donc consommer 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
A découvrir également : Comment lancer un laboratoire d'analyses médicales ?
Les 10 aliments suivants contribuent à améliorer votre peau et à lui donner un aspect clair et lumineux :
Plan de l'article
Carotte
Les propriétés alcalinisantes des carottes comprennent notamment des fibres, du potassium et des vitamines A, C et B6. Les carottes contribuent à prévenir les maladies en aidant à éliminer les toxines de l’organisme. La protection solaire avec la vitamine A prévient les rides prématurées, l’acné, la peau sèche, les imperfections et la pigmentation de la peau.
Chou
Le chou est riche en fibres et pauvre en calories. Il contient des vitamines A, B6, C et K, ainsi que des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le potassium, et des composés bioactifs soufrés et azotés. En ce sens, le chou a une grande propriété antioxydante et de détoxification, il aide donc à réduire l’hyperpigmentation et à stimuler la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Il en résulte une peau plus uniforme, et c’est également un adjuvant utile dans le traitement des cicatrices d’acné.
Collagène marin
Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain et est responsable de la santé des cheveux, de la peau et des ongles. En vieillissant, la capacité de notre corps à produire du collagène commence à diminuer et, par conséquent, la peau commence à perdre son élasticité.
Grâce au collagène, et notamment au collagène marin de préférence bio, les rides sont prévenues et raffermies. Il est dérivé d’écailles de poisson et de cartilage, et peut être hydrolysé ou sous forme de comprimés. Ainsi, on le retrouve dans de nombreux cosmétiques pour réactiver la peau.
La patate douce
La patate douce, qui est riche en vitamine C, renforce le système immunitaire, aide à prévenir le diabète et stimule la production de collagène, ce qui réduit les rides. Grâce à sa teneur élevée en fibres, elle favorise la sensation de satiété dans l’estomac et vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps.
Tomate
La tomate est un allié pour réduire la graisse de la peau, car elle contient des lycopènes, une substance qui renforce la peau contre les rayons du soleil. En outre, c’est une bonne source de vitamine C et de lutéine, qui agit contre la formation des rides. Ils protègent aussi la peau contre les dommages causés par le soleil, en favorisant la nutrition cellulaire et le renouvellement de la peau.
Raisin
Ce fruit améliore l’aspect de la peau en stimulant les fonctions hépatiques. Il est riche en resvératrol, un antibiotique naturel qui agit comme un piégeur de radicaux libres nocifs, responsables de la dégradation des cellules saines…
Noix et châtaignes
Les oléagineux tels que les noix, les châtaignes et les noisettes constituent une bonne source de fibres, qui permettent d’améliorer la capacité du transit intestinal. Par conséquent, l’organisme devient moins enclin à la production de toxines, ce qui est bénéfique pour réduire les irritations cutanées. De plus, comme elles contiennent du zinc, elles contribuent également à la production de collagène.
Graines
Les graines de lin et de chia constituent une source précieuse d’oméga 3. L’oméga 3 agit comme un anti-inflammatoire et un antioxydant. En plus de combattre l’acné, ils sont également bons pour prévenir le vieillissement prématuré.
Le poisson
Les poissons tels que les sardines, le thon et le saumon ont une teneur élevée en oméga-3, un acide gras important pour la beauté. La consommation de poisson est bénéfique pour la peau en prévenant le vieillissement prématuré de la peau et les rides ainsi que les marques d’expression. La consommation de ce nutriment permet aux cheveux de pousser sainement, d’éviter la perte de cheveux et d’améliorer leur brillance.
Épinards
Ils sont bien connus de la génération qui ont grandi en regardant Popeye. Contrairement à ceux que l’on pourrait penser, ils sont également bénéfiques pour la peau. C’est grâce à la présence de vitamine A, ainsi que de vitamines B, essentielles à la croissance des cheveux et de la peau.