Les opérations chirurgicales nécessitent la présence de plusieurs acteurs. En effet, une intervention est souvent délicate et requiert la constitution d’une équipe efficace. Il faut préparer le malade et veiller idéalement sur lui tout le long de l’opération. Idéalement, pour ces opérations, il y a différents intervenants ayant des fonctions spécifiques. Quels sont ces spécialistes du corps médical présents dans une salle d’opération chirurgicale ? Focus sur ces différents intervenants !
Plan de l'article
Le chirurgien
Le chirurgien est le chef du bloc opératoire. Il réalise la majeure partie de l’intervention après que le médecin anesthésiste ait pris en charge le patient. Au préalable, le chirurgien prend contact avec le patient afin de maitriser tous les contours de sa santé. Au bloc opératoire, en fonction de sa spécialité le chirurgien peut s’occuper d’anévrismes, de traumatismes, de transplantation ou encore de tumeurs.
A découvrir également : La nouvelle alternative aux implants dentaires : le stellite
Le chirurgien vérifie également que tout est bien installé avant de commencer l’opération. Toutefois, il faut noter que le bon fonctionnement des opérations dépend également du matériel utilisé. Peters Surgical est spécialisée dans la fabrication de dispositifs utiles dans un bloc opératoire.
Le médecin et l’infirmier ou l’infirmière anesthésiste
Le médecin anesthésiste est l’un des premiers acteurs à intervenir dans le bloc. Il est chargé de préparer le patient pour l’intervention. Pour ce faire, il se sert de produits anesthésistes adaptés au patient. L’injection de cet élément le plonge alors dans un sommeil relativement long. En fonction du type de la chirurgie, il peut s’agir d’une anesthésie générale, locorégionale, combinée ou hypno sédation. Pour endormir un patient, trois familles de produits sont généralement utilisées. Il s’agit :
A lire également : 4 raisons de recourir aux parapharmacies en ligne
- des narcotiques ;
- des antalgiques ;
- des myorelaxants.
L’infirmier ou l’infirmière anesthésiste veille sur le patient tout au long de l’opération. Aussi, elle assure le suivi des produits anesthésistes injectés au patient. Dans ce processus, elle prend en compte des éléments comme la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
L’infirmier ou l’infirmière instrumentiste
L’infirmier ou l’infirmière instrumentiste s’occupe du matériel nécessaire au chirurgien. Tous les instruments doivent être stérilisés et bien en place. Au cours de l’opération, cet intervenant est considéré comme la main du chirurgien. L’instrumentiste doit suivre attentivement l’évolution de l’opération et anticiper les besoins du chirurgien. En pratique, il donne au chirurgien les instruments qu’il lui faut au moment approprié. À la fin de l’opération, ce professionnel de santé range le matériel utilisé.
L’interne
Une fois que le chirurgien a pratiquement terminé l’opération, il peut confier la réalisation des points de suture à un interne. Ce dernier se sert alors d’outils efficaces pour refermer les plaies créées durant l’opération. Les internes passent une grande partie de leur temps dans des blocs opératoires. En réalité, ils sont amenés à étudier la médecine, généralement la chirurgie.
En effet, ils apprennent sous le regard de médecins expérimentés. Par ailleurs, selon leurs compétences, certains internes peuvent intervenir activement pendant des opérations chirurgicales. Telles qu’elles soient, les opérations chirurgicales comportent une part de risque. Pour ces raisons, il est crucial que chacun des intervenants pour ces opérations soit qualifié, professionnel et en pleine possession de ses moyens.