Considéré par beaucoup comme une solution miracle, le recours à l’hypnose pour traiter les phobies est de plus en plus utilisé. Mains moites, palpitations cardiaques, jambes en gelée ; de nombreuses personnes ressentent un malaise face à des choses qui les effraient. On parle de phobie.
Vous êtes à la recherche d’un traitement adéquat pour lutter contre une quelconque phobie et vous doutez encore de l’efficacité de l’hypnose ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques raisons qui vont sûrement vous conforter dans votre choix de l’hypnose pour soigner les phobies.
A lire en complément : Bains d'Orres : oasis de bien-être et sérénité alpine
Plan de l'article
Les phobies : de quoi s’agit-il réellement ?
La peur est une réaction naturelle et saine que nous avons tous face à un danger. C’est un instinct de survie conçu pour nous aider à éviter et à fuir les situations menaçantes. Les phobies, en revanche, sont différentes. Pour commencer, les phobies sont plus intenses que les peurs ; elles peuvent entraîner une anxiété grave et des crises de panique chez certaines personnes.
En effet, les phobies se développent lorsqu’une personne a une peur exagérée ou irréaliste d’une certaine situation ou d’un certain objet. Si cette situation ou cet objet sont courants dans la vie de tous les jours, la phobie peut restreindre la vie d’une personne, l’empêcher de faire ce qu’elle voudrait faire et lui causer beaucoup de détresse.
Lire également : Semelles orthopédiques : faut-il consulter un podologue avant d’en acheter ?
Il existe de nombreux types de phobies. Les plus courantes sont entre autres :
- La claustrophobie, ou la peur des espaces fermés ;
- La peur de la prise de parole en public ;
- La peur des chiens ;
- La peur des ascenseurs ;
- La peur des araignées ;
- La conduite sur autoroute ;
- La peur de l’avion, etc.
Bien évidemment, les conséquences liées aux phobies sont nombreuses et désastreuses pour les personnes qui en souffrent. Les effets notés notamment sur les plans social et psychologique. La vie au quotidien devient difficile à vivre avec une anxiété et une angoisse persistantes.
Qu’est-ce que la thérapie des phobies grâce à l’hypnose ?
Le traitement des phobies par l’hypnose est une technique d’appoint qui utilise l’hypnose pour aider à résoudre des problèmes de santé spécifiques liés à des phobies. Cette pratique fonctionne en induisant un état hypnotique marqué par une conscience éveillée qui permet aux personnes de faire l’expérience d’une attention extérieure détachée et de se concentrer sur leurs expériences intérieures. Le cabinet d’hypnose Axel Zouaoui est l’une des références en la matière en France.
Pourquoi l’hypnose est-elle recommandée pour traiter les phobies ?
Pour beaucoup, l’hypnose peut être extrêmement efficace contre les phobies et les peurs, car elle offre le contraire de l’anxiété : une relaxation profonde. En même temps, elle enseigne à l’esprit une manière différente de répondre à la phobie ou à la peur en détachant l’objet déclencheur de la réponse émotionnelle et en chargeant le cerveau d’une nouvelle réponse, plus réaliste.
En outre, c’est une pratique qui vous apprend à acquérir un sentiment de contrôle interne sur le déclencheur de la peur ou de l’anxiété. Les avantages de la désensibilisation hypnotique par rapport aux méthodes traditionnelles incluent une meilleure visualisation de la scène.
L’hypnose peut également encourager les réponses comportementales à certaines situations de peur par la répétition mentale. Et cette répétition mentale peut vous aider à faire face avec succès aux situations tendues concernant les troubles anxieux et phobiques.
Rappelons tout de même que la clé d’un traitement réussi est de bien comprendre la racine de votre phobie, les événements qui l’ont déclenchée et votre propre réponse physique ou émotionnelle. Connaître ces petits détails est souvent gage d’un traitement quasi réussi à l’avance. Et c’est justement à cela que s’attèle l’hypnose pour traiter les phobies.
En quoi consiste le traitement des phobies par l’hypnose ?
Comme évoqué plus haut, l’hypnose est couramment utilisée pour traiter les phobies. Ainsi, au cours des séances de traitement, les patients sont guidés à travers un véritable processus pour induire un état de transe qui les aide à concentrer leur esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à devenir profondément détendus.
C’est en réalité une méthode qui utilise la conscience accrue de l’état hypnotique pour vous aider à vous concentrer plus profondément sur un problème psychique donné. Et pour ce faire, plusieurs techniques sont employées :
La relaxation
Guidé par un hypnothérapeute, vous serez amené à vous visualiser dans un état de paix et de relaxation, même lorsque vous êtes confronté à un comportement problématique ou à l’objet de vos craintes.
La suggestion
Votre hypnothérapeute peut vous suggérer des changements de comportement qui vous aideront à surmonter votre problème. Par exemple, il peut vous apprendre à vous voir comme un conseiller qui vous soutient pendant une réaction phobique, ce qui vous permettra d’apprendre à avoir confiance en vous et en votre capacité à surmonter la situation.
Les techniques d’adaptation
On peut vous enseigner certaines techniques d’adaptation cognitivo-comportementales, comme l’imagerie guidée que vous pouvez utiliser lorsque vous êtes confronté à des peurs ou à des angoisses.
L’exploration des expériences passées
Vous serez peut-être même encouragé à parler de la première fois où vous avez fait l’expérience du comportement ou du problème que vous essayez de surmonter et de ce que vous avez ressenti à ce moment-là.
En guise de conclusion, retenons que la phobie, à l’image de tous les maux dont peuvent souffrir les hommes, mérite dans bien des cas d’être traitée. Si plusieurs méthodes existent pour ce faire, le recours à l’hypnose pour traiter les phobies demeure l’une des plus efficaces depuis plusieurs années. Pensez-y dès maintenant ! Vous allez retrouver une vie bien normale.