La pharmacie est le lieu où on va acheter les médicaments sur ordonnance ou non d’un médecin. Vous pouvez y rencontrer plusieurs spécialistes dont le pharmacien et le docteur en pharmacie. Faites-vous toujours la différence entre ces deux professionnels ? En effet, s’ils ont tous une grande responsabilité envers les patients, ils ne jouent pas le même rôle et ne reçoivent pas les mêmes formations. Cet article vous éclairera davantage sur le sujet.
Plan de l'article
Qui appelle-t-on docteur en pharmacie ?
À l’instar des médecins, le docteur en pharmacie est un agent sanitaire titulaire d’un diplôme reconnu par l’État et qui lui confère ce titre. Pour être plus précis, c’est un spécialiste des médicaments. Pour devenir un tel spécialiste, il faut avoir fait une étude de six années consécutives au moins en pharmacie. À la fin de la formation, vous êtes appelé à effectuer des recherches sur une thématique précise que vous soutiendrez pour obtenir votre doctorat.
Lire également : Quelle solution pour résoudre les problèmes auditifs ?
Une fois le diplôme obtenu, il y a des conditions à remplir avant de devenir légalement un pharmacien. Ainsi, le docteur en pharmacie et le pharmacien n’ont pas les mêmes profils bien qu’ils soient tous des professionnels de santé qui manipulent les médicaments. Aussi, il ne suffit pas d’avoir un doctorat en pharmacie pour être pharmacien. En effet, il faut d’abord recevoir l’autorisation de l’ordre des pharmaciens.
Un pharmacien : c’est qui ?
Le pharmacien est un agent de santé qui a suivi une formation pour obtenir le doctorat en pharmacie avant de se spécialiser dans le domaine des officines. Son rôle premier est de garantir la conformité des médicaments payés dans sa pharmacie avec l’ordonnance du médecin traitant. Il conseille aussi les clients et s’assure de leur bonne compréhension de l’utilisation des produits achetés.
A découvrir également : Le pèse personne : un outil de suivi médical
Par ailleurs, il faut retenir que les pharmaciens ont également la lourde charge de préparer, de manipuler et de conditionner les médicaments afin de garantir leur efficacité. Dans leurs officines, ils veillent aussi à la conformité des produits avec le traitement thérapeutique. Il est vrai que ces professionnels de santé sont beaucoup plus aperçus dans les pharmacies, mais ils peuvent également travailler dans les industries, les hôpitaux, les centres spécialisés aux personnes âgées et au sein de la communauté.
Au niveau des industries, le pharmacien mène des recherches afin de trouver de nouveaux médicaments aux problèmes de santé les plus récurrents. Dans les autres lieux, il joue son rôle de conseiller et d’informateur.
Quelles sont les qualités d’un bon pharmacien ?
Exercer en pharmacie paraît facile, mais ce n’est pas du tout le cas. Il est important de développer au préalable certaines aptitudes telles que :
- l’amour du contact et du travail en équipe ;
- l’empathie et la capacité d’écoute ;
- la capacité d’analyse ;
- la curiosité ;
- un bon sens de jugement et de l’organisation ;
- une excellente connaissance des langues anglaise et française ;
- un sens de responsabilité élevé.
Lorsque vous disposez de toutes ces qualités, alors la pharmacie est faite pour vous. Toutefois, si vous ne les avez pas, vous pouvez apprendre à les développer tout au long de votre apprentissage.