La cuisine légère ou light est l’un des leviers importants d’une alimentation saine. Cela participe de la préservation de votre santé et de l’adoption de bonnes habitudes alimentaires. Ce présent billet vous montre comment alléger vos plats sans pour autant vous priver.
Cuisiner léger et bon : comment y parvenir ?
La première chose à faire pour cuisiner léger est de se doter de bons ustensiles. Investissez dans des ustensiles antiadhésifs ou en silicone. Pour vos recettes contenant de la graisse, l’utilisation d’un spray d’huile ou d’un pinceau sera fortement recommandée. Toutefois, le wok apparaît comme le compromis idéal pour une cuisine saine et surtout rapide.
En second lieu, vous devez maîtriser la cuisson de vos repas. Privilégiez le four pour faire rôtir de la viande. Par contre, faites cuire vos légumes à la vapeur ou à l’eau bouillante afin de préserver les bons nutriments. Retrouvez ici plein d’informations utiles par rapport à la cuisine légère et à la nutrition.
Comme vous le savez déjà sûrement, le gras est l’ennemi d’une alimentation saine. Prenez donc de préférence de la viande blanche et enlevez la peau des volailles et autres parties grasses avant la cuisson. Intégrez également à votre routine les produits laitiers écrémés ou les vinaigrettes allégées pour vos assaisonnements et sauces.
Aussi, faites de la consommation de fruits et légumes votre priorité. Attention néanmoins à ne pas les prendre à la fin d’un repas comportant des féculents, au risque de provoquer un inconfort au niveau de votre estomac. Enfin, une astuce toute simple consisterait à vous servir dans des assiettes plus petites afin de réduire les portions.
A lire en complément : Les dangers de la liposuccion à l'étranger