Les maladies sexuellement transmissibles se sont grandement proliférées au cours de ces dernières années. Très diversifiées, elles se déclinent sous plusieurs formes aujourd’hui. Si quelques-unes sont bien connues, à l’instar du sida, d’autres demeurent encore très mystérieuses pour la plupart des gens.
Si elles sont nombreuses et dangereuses, les MST peuvent heureusement s’identifier grâce à leurs manifestations. De cette manière, vous pouvez facilement les traiter. Si vous les ignorez, ceci est pour vous. Revisitons dans ce billet les symptômes des MST chez la femme et l’homme.
A découvrir également : Finies les salles d’attente ennuyeuses chez le dentiste
Plan de l'article
Symptômes de transmission d’une MST chez la femme
Nombreuses sont les femmes qui souffrent aujourd’hui d’une MST. Certaines d’entre elles ignorent leur état de maladie et ne suivent de ce fait pas un traitement approprié. Cela empire leur état, fragilise leur système immunitaire et favorise la contraction de nouvelles infections sexuellement transmissibles. Si le mal est très répandu de nos jours, il peut toutefois être détecté.
Certains symptômes permettent en effet d’identifier une infection sexuellement transmissible chez la femme. De manière générale, les MST se manifestent premièrement sur les organes ou les régions du corps qu’ils attaquent. Les symptômes peuvent alors varier d’une maladie à une autre. Quoi qu’il en soit, les symptômes les plus fréquents chez la femme sont :
A lire également : Pourquoi prioriser l'achat d'une brosse à dents électrique ?
- les irritations et les ulcérations des parties génitales ou de la bouche ;
- douleur et brûlure au niveau de l’urètre ;
- les pertes et les écoulements vaginaux ;
- les mictions douloureuses ;
- les douleurs abdominales.
L’apparition de l’un ou plusieurs de ces symptômes doit vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter sur votre état de santé.
Symptômes de transmission d’une MST chez l’homme
Les hommes ne sont eux non plus pas épargnés par les maladies sexuellement transmissibles. Une activité sexuelle fréquente non protégée peut entraîner la contraction d’IST. Pour savoir si vous êtes malade, vous pouvez, vous intéresser aux manifestations des maladies. Chez les hommes aussi, des symptômes apparaissent en cas de maladie. Il s’agit entre autres de :
- les irritations et les ulcérations de la zone génitale ou buccale ;
- brûlure au niveau de l’urètre ;
- les écoulements du pénis ;
- les mictions douloureuses ;
- les douleurs abdominales.
Plusieurs symptômes peuvent se manifester à la fois. Il vous revient de vous montrer observateur pour détecter la moindre manifestation alarmante et prendre les dispositions idoines.
Détecter une MST de manière infaillible : comment s’y prendre ?
S’il est possible de détecter les maladies sexuellement transmissibles en se basant sur les symptômes, le procédé est loin d’être parfait. Certaines IST sont asymptomatiques. Elles ne se manifestent d’aucune manière extérieure. Dans ce genre de situation, il est difficile de les détecter. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de faire un dépistage.
Rendez-vous chez les spécialistes de manière régulière. Idéalement, vous pouvez vous faire dépister chaque trois mois. Faites également un test à chaque rapport vaginal, anal, et même buccal que vous jugez à risque. Le diagnostic des professionnels est le moyen le plus fiable pour détecter ou non la présence d’une MST. Après son diagnostic, le médecin vous indiquera les mesures à prendre ou vous conseillera sur les bonnes habitudes à adopter.