Le mot d’ordre des cours prépa est toujours l’anticipation. Il vaut mieux être préparé quand on rêve d’intégrer une faculté de médecine. La concurrence reste rude même si avec la réforme du PACES on a l’impression que le concours est moins sélectif. Mais faut-il pour autant commencer la préparation dès le lycée ?
Plan de l'article
Faire une prépa médecine en terminale, et mon bac alors ?
A voir aussi : Quel est le statut juridique d’un hôpital ?
Cela paraît un peu contreproductif quand on pense rapidement. Avec tout le programme de l’année du baccalauréat et tout le stress qui s’y rattache, pourquoi en rajouter avec des cours prépa ? Pourtant, si vous voulez faire médecine après le bac, faire une prépa médecine en terminale est la voie royale pour réussir votre PASS. Plus vous parvenez à anticiper, plus vous avez de chances de réussir du premier coup. En plus, une prépa médecine permet de mieux réussir le bac.
Une longueur d’avance sur les programmes du Bac
La prépa médecine en Terminale se focalise sur les matières scientifiques et techniques. Le niveau des cours avancés de chimie, de physique ou encore de mathématiques en prépa est plus élevé. En les assimilant grâce à des méthodes plus pédagogiques, les programmes de Terminale vous seront largement plus accessibles. Il y a fort à parier que vous obtiendrez les meilleures notes dans ces matières. La prépa médecine en terminale n’est donc pas un souci de plus pour vous.
A lire en complément : Quel chirurgien choisir pour une abdominoplastie ?
Des horaires pas trop chargés
Il est vrai qu’avec les cours et les devoirs à assimiler et à faire pour préparer le bac, le lycéen a déjà beaucoup à faire. La grande majorité des matières les plus difficiles seront plus faciles à appréhender grâce à l’anticipation. La prépa médecine en Terminale ne nécessitera pas plus de 4 heures tous les week-ends. Par ailleurs, il faut juste compter 140 heures par an ou 66 heures par trimestre. Étant donné que les cours se font dans un cadre plus flexible, ils occasionnent aucun surplus de stress.
Une préparation pour éviter le redoublement en année PASS
Que ce soit en faculté de Médecine ou dans n’importe quelle faculté, la vie universitaire est totalement différente de la vie au lycée. Le temps est la ressource la plus sacrée et on en manque souvent. Il n’est plus possible de se rattraper en essayant de tout réviser au dernier moment et de bachoter. En première année de PASS ou L.AS, il est primordial d’adopter de nouvelles habitudes mieux adaptées.
En dehors de la préparation aux matières les plus difficiles, la Prépa médecine en Terminale permet d’acquérir d’autres qualités.
- Une meilleure gestion du temps
En première année Pass, l’étudiant doit traiter un volume énorme de nouvelles informations et connaissances. Une grande majorité de ces nouvelles connaissances sont difficiles à assimiler si vous ne vous y êtes pas préparé. En plus, il faut les assimiler aussi vite que possible. Aucune perte de temps n’est donc permise. Grâce à une prépa médecine Terminale, vous allez pouvoir mieux gérer votre temps. Cette capacité est également utile pour vous organiser pour le bac.
- De nouvelles techniques de mémorisation
On vous a martelé qu’il faut toujours faire des fiches pour mieux se rappeler les cours ? Cela reste valable et vous devez continuer ou commencer à le faire. Néanmoins, cette méthode n’est pas toujours suffisante, il vous faut d’autres astuces mieux adaptées et qui ont fait leurs preuves. Ces astuces vous seront prodiguées en cours de prépa médecine Terminale. Comme pour la meilleure gestion du temps, elles seront redoutables avec vos programmes au Lycée.
- Prendre des notes rapidement
En classe prépa médecine Terminale, vous allez déjà apprendre à écrire comme un médecin. Vous allez apprendre des techniques qui vous permettent de noter l’essentiel des cours pour ne rater aucune explication. Ces techniques vous seront d’une grande utilité que ce soit pour les cours magistraux ou pour les séances de TD.