Pour résoudre les divers problèmes liés au sommeil, il existe dans le monde de nombreux moyens utilisés. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement à la couverture lestée. Un moyen que beaucoup use et témoigne de son efficacité. Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce que la couverture lestée ? Qu’apporte-t-elle à notre sommeil ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et démontrer si elle marche vraiment.
Plan de l'article
La couverture lestée
La couverture lestée dite également couverture thérapeutique ou pondérée a été spécialement conçue pour faciliter le sommeil. Grâce à l’ajout de poids cousus, elle permet de détendre et d’apaiser le corps tout en luttant contre le manque de sommeil. En effet, elle est composée de microbilles qui vont exercer sur le corps des petites pressions relaxantes et libérant les hormones de bien-être tel que l’ocytocine et la sérotonine. En outre, au lieu de se gaver de médicaments agressifs, la couverture lestée, elle est une solution plus naturelle pour lutter contre les nuits d’insomnies et peu réparatrices. Elle nous enveloppe dans un cocon de bien-être, de confort et de chaleur pour nous offrir un sommeil royal. Elle doit faire 10 % du poids de son utilisateur.
A lire aussi : Remède de grand-mère pour une langue irritée : une solution ancestrale
Actions de la couverture lestée
A découvrir également : Résiliation mutuelle Malakoff Médéric : comment ça marche ?
Source image : Freepik
Les principales préoccupations de la couverture lestée sont de réduire le stress et l’anxiété tout en garantissant l’endormissement rapide vers une nuit apaisant et réparateur. Les poids répartis sur sa longueur donnent l’illusion d’être bordé ou que l’on nous fait un grand câlin réconfortant. Ce qui permet de susciter :
- La libération de la sérotonine : l’hormone du bonheur qui va soulager la tristesse et les baisses de moral
- L’augmentation du niveau de mélatonine, l’hormone du sommeil qui va faciliter le sommeil
- La diminution du niveau de cortisol ou hormone du stress, ce qui va réduire l’anxiété.
La couverture lestée marche-t-elle vraiment ?
La couverture lestée nous promet maints avantages bien alléchants. Cependant marche-t-elle vraiment ? Pour répondre à cette question, nous avons entrepris de le tester et voici les conclusions que nous avons pu tirer :
- Les réveils sont devenus plus difficiles : le sommeil étant très agréable, nous n’avons pas pu nous résoudre à la quitter plus tôt
- Le sommeil n’est plus dérangé par l’environnement : nous avons dormi d’une traite et très profondément. Aucun bruit environnant n’a pu nous déranger.
- Le rythme cardiaque et la pression artérielle se sont améliorés : nous étions plus détendus et plus sereins.
Précaution avant d’utiliser une couverture lestée
Il est maintenant clair que la couverture lestée est certainement l’invention du siècle pour résoudre les problèmes de sommeil. Cependant, avant de se lancer, il est préférable de prendre quelques dispositions préalables :
- Choisir le poids idéal : une couverture trop lourde risque d’aggraver la situation et faire plus de mal que de bien. Une qui est trop légère n’aura aucun effet. Il vaut mieux trouver le juste milieu : 10% de votre poids
- Aller par étape : la couverture lestée peut être très étouffante quand le corps n’est pas habitué. Aussi, il vaut mieux commencer doucement. Allez de 15mn à toute une nuit.
Source image à la une : Freepik