Dans le système français de protection sociale, la mutuelle santé, le patient et la sécurité sociale se partagent les différents remboursements liés aux dépenses médicales. La mutuelle santé est un organisme à but non lucratif sur lequel les professionnels de santé peuvent notamment s’appuyer pour obtenir des remboursements de dépenses relatives aux soins médicaux. Au moment de faire le choix de votre mutuelle, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Lisez plutôt !
Plan de l'article
- Quels sont vos besoins ?
- Quels remboursements sont faits sur les garanties que vous trouvez principales ?
- Est-ce que le contrat complémentaire santé est éligible au dispositif de la loi Madelin ?
- D’autres services inclus sont-ils proposés par la mutuelle ?
- Est-ce que la mutuelle inclut le tiers payant ?
Quels sont vos besoins ?
Les mutuelles proposent, de façon générale, de nombreuses formules de garanties complémentaires qui correspondent à divers profils d’adhérents. Vous devez faire votre choix en fonction de votre situation familiale, de votre âge, de vos coutumes de consommation de soins, de votre état de santé, de vos capacités financières ou encore de votre régime obligatoire. En réalité, que vous aspiriez à une assurance pour médecin ou une assurance pour chirurgien, c’est selon ces éléments que vous serez en mesure de savoir quel est le meilleur contrat pour vous, notamment en ce qui concerne le remboursement de frais dentaires, médicaux courants, d’hospitalisation ou optiques.
A lire en complément : L'achat de CBD en boutique à Reims : un engouement réel
Quels remboursements sont faits sur les garanties que vous trouvez principales ?
Dès que vous avez identifié les prestations qui sont capitales par rapport à la situation qui est la vôtre, tâchez de vérifier le niveau de remboursement qui est offert par les mutuelles que vous avez pris le temps de scruter. Il s’agit, selon les cas, d’un montant forfaitaire ou alors d’un pourcentage de la base de remboursement proposé par la sécurité sociale. C’est à vous de faire vos calculs afin d’identifier ce qui vous avantage le plus.
Est-ce que le contrat complémentaire santé est éligible au dispositif de la loi Madelin ?
Lorsque vous êtes professionnel de santé libérale et que vous souscrivez une mutuelle qui est éligible au dispositif que la « loi Madelin » met en place, vous pouvez déduire les différentes cotisations que vous versez pour vous de vos revenus personnels imposables. Il vous faut, pour concrétiser cela, remplir dans des limites données un certain nombre de conditions.
A voir aussi : Comment prendre soin de sa peau avec des produits dermo-cosmétiques au collagène ?
D’autres services inclus sont-ils proposés par la mutuelle ?
Il est bénéfique de se focaliser sur les services complémentaires qui sont proposés par les mutuelles. S’ils ne sont pas forcément un critère de choix, ceux-ci peuvent vous faire faire la différence entre deux mutuelles. C’est exclusivement avantageux pour les professionnels de santé pouvant avoir des besoins particuliers relatifs à leur activité. Il peut, par exemple, s’agir :
- d’accompagnement de maladies graves ;
- de l’assistance à domicile (soutien scolaire, garde d’enfants, aide-ménagère) ;
- de soutien de l’activité professionnelle (coach budget, informations juridiques, etc.) ;
- d’aide aux aidants ;
- de conseils médicaux ou juridiques ;
- d’assistance pendant des déplacements (prise en charge à l’étranger de frais médicaux, rapatriement médical, etc.).
Est-ce que la mutuelle inclut le tiers payant ?
L’option que voici vous offre la possibilité de ne pas payer quoi que ce soit ou de payer seulement les frais que votre mutuelle ne prend en charge au moment où vous vous rendez chez le professionnel pour faire la consultation. Vous pouvez également profiter de cette exonération offerte par le tiers payant lorsque vous faites un achat de médicaments à la pharmacie.