Le Saxenda est un médicament fait à base de liraglutide et est injectable. C’est un médicament élaboré comme solution pour contrôler le surpoids ou l’obésité des patients. Il est connu comme un contributeur à la régulation de la vitesse de la vidange de l’estomac. Ainsi, son rôle est de réduire cette vitesse et d’agir sur la satiété. À travers son fonctionnement, on se demande quand faut-il le prendre.
Plan de l'article
Fonctionnement de Saxenda
Devenu célèbre, le liraglutide est de la classe de pharmacologie. Cette classe se distingue de la classe des médicaments de gestion de l’obésité ou du surpoids disponible en Europe. Saxenda est autorisé dans le traitement du diabète. Cette substance active traite particulièrement cette affection de type 2. Son nom commercial en Europe est Victoza.
A découvrir également : Zoom sur le blanchiment dentaire
Les doses de Victoza sont considérablement inférieures au point d’aller à 1,8 mg au quotidien. Pour la surveillance et la gestion du poids, la dose de Saxenda admise pour une injection quotidienne est de 3 mg. En effet, Victoza est une copie d’hormone produite pour répondre à certaines habitudes dont la consommation d’aliments. Ce qui permet dans le même temps de sécréter de l’insuline.
Les études menées sur ce médicament n’ont pas encore prouvé entièrement le mécanisme par lequel ce médicament répond efficacement à la perte de poids. Par ailleurs, la sécrétion de glucagon qu’il diminue aide au ralentissement de la vidange gastrique. L’effet produit par la suite est la diminution de la faim et la sensation de satiété qui augmente.
A lire aussi : Où se procurer du savon ?
Prise de Saxenda pour perdre du poids
L’efficacité du médicament est évaluée par de nombreuses études scientifiques. Les études de SCALE l’ont associé à un traitement hygiéno diététique pour l’étudier. Ce traitement associé comporte un déficit en calorie, d’environ 500 kcal au quotidien avec une progression significative d’activité physique d’environ 150 minutes par semaine.
6 000 patients adultes présentent un BMI supérieur à 27 kg. C’est une statistique de cinq études cumulées. Ces dernières ont fait le test d’administration de Saxenda sur deux ans. Une étude de pilotage sur des patients non-diabétiques, mais obèse a été réalisée pour constater leur perte de poids.
En utilisant le liraglutide 3 mg, leur perte de poids sur 20 semaines se résume à 7,2 kg. Alors que ce résultat est beaucoup plus faible avec l’utilisation du placebo, soit une perte de poids de 2,8 kg. ¾ des patients mis sous examen avec ce médicament présentent une diminution de poids de 5 % en 20 semaines.
Indications de la prise de Saxenda
L’achat de Saxenda se fait sur ordonnance. Il est recommandé pour les adultes présentant un indice de surpoids considérable, un IMC de 30 kg/m2, ou pour des personnes en surpoids. Les complications varient selon la situation de chaque patient. Que ce soit l’hypertension artérielle, le diabète type 2 ou apnée du sommeil, les adultes dans ces situations peuvent être soumis à une ou plusieurs complications si leur IMC est compris entre 27 kg/m2 et 30 kg/m2.
Le comité européen des médicaments à usage humain conseille aux patients se traitant avec le dosage 3 mg au quotidien de faire une évaluation après 12 semaines de prise. Le CHMP recommande à cet effet d’arrêter le traitement.