Le métier d’ambulancier, c’est un métier auprès de la personne malade ou en difficulté. Pour l’exercer, il faut savoir ce qui nous attend réellement. Les ambulanciers font partie des professionnels de santé les plus recherchés actuellement. Pour occuper ce poste, il est utile de passer par des formations.
A lire aussi : Devenir sophrologue : comment choisir sa formation ?
Plan de l'article
La fonction d’un ambulancier
Un ambulancier assure le transport programmé de personnes malades à bord d’une ambulance vers les centres de consultations lorsque la personne ne peut pas s’y rendre par ses propres moyens. Il est chargé d’assurer les interventions d’urgence préhospitalière pour le compte du SAMU. L’ambulancier a vraiment ces deux rôles à jouer : le transport programmé et l’urgence. Il consiste également à réaliser des rapatriements sanitaires ou encadrer des événements sportifs.
Leur responsabilité est importante, car il doit adapter leur prise en charge en fonction de la pathologie du patient. Un ambulancier intervient dans une situation très différente. La diversité d’intervention impose à l’ambulancier d’avoir de solides bases techniques. Savoir prodiguer les premiers secours, connaître les terminologies médicales pour transmettre les bilans au SAMU, respecter les régies d’hygiène et d’asepsie.
A lire aussi : Pro VDLV : une expérience de vape unique
La journée type d’un ambulancier
Chaque jour est différent de la veille. C’est le principal atout du métier, il n’y a pas de routines, mais toujours de nouveaux défis. Dans l’ensemble, l’ambulancier va commencer sa journée en vérifiant son véhicule. Il fait les niveaux, vérifie la carrosserie, vérifie si tout est OK. Ensuite, il vérifie son matériel embarqué pour voir s’il dispose de tout ce dont il a besoin dans sa journée.
Après cela, via un contact radio ou téléphone avec un régulateur, c’est-à-dire la personne compétente pour dispatcher toutes les ambulances, l’ambulancier lui signale que le véhicule est prêt et disponible pour partir sur une intervention. L’ambulancier est ainsi prêt à réagir à n’importe quelle alerte.
Les qualités requises pour devenir ambulancier
Pour devenir ambulancier, il faut aimer travailler en équipe, car la prise en charge en ambulance s’effectue en binôme. Il est impératif de savoir garder son sang-froid sur les interventions. Il est aussi important, sans être un athlète de haut niveau, d’avoir quand même une bonne condition physique. L’ambulancier a beaucoup de kilomètres à faire dans la journée, il y a quelques variations en fonction de la société dans laquelle il travaille.
Mais typiquement, c’est quelque chose de commun à la profession. Il peut y avoir de petits trajets dans les grandes villes, mais il arrive d’effectuer des rapatriements sanitaires sur plusieurs centaines de kilomètres, voire à l’étranger. Il est important d’avoir un moral solide, parce que l’ambulancier est constamment en présence de personnes malades, en souffrance, en fin de vie.
Être ambulancier, c’est une profession paramédicale dans laquelle on passe énormément de temps sur la route. Il faut aimer conduire et participer à l’entretien des véhicules. L’ambulancier doit aussi savoir renseigner avec rigueur les différents documents de bord. C’est un métier où la relation humaine est primordiale, puisqu’il faut être à l’écoute des patients. L’ambulancier doit régulièrement maintenir ses équipes afin de rester opérationnel.
Les formations pour devenir ambulancier
Il faut savoir qu’il existe deux formations pour obtenir un emploi Ambulancier. Il existe la formation d’auxiliaire ambulancier qui se déroule sur 15 jours. La formation ambulante diplômée d’État se déroule en cinq mois et demi. Il y a 455 heures de formation théorique et pratique au sein d’un institut et 175 heures de formation en stage pour l’apprentissage pratique. Ces formations sont dispensées dans des instituts agréés par les agences régionales de santé. Après la classe de troisième, 18 semaines de formation, dont 5 de stage, pour obtenir le DE d’ambulancier.
L’ambulancier peut travailler pour le compte d’une entreprise privée, d’un service d’urgence ou d’un organisme d’assistance. Les perspectives de recrutement sont nombreuses. La formation au sein d’un institut permet d’entrevoir des perspectives d’évolution. Possibilité de mobilité géographique, tutorat et promotion interne. On trouve du travail facilement en sortie d’école. En général, par candidature spontanée, on envoie le CV et LM à plusieurs entreprises et on a des réponses rapides.