Avoir une vie sexuelle active est parfaitement normal à un certain âge. Il peut cependant arriver que les plaisirs de la chair aillent de pair avec des risques pour la santé.
En pratique, avec un seul ou plusieurs partenaires, vous avez de fortes chances de contracter une maladie sexuellement transmissible. Pour les éviter, il existe des méthodes qui peuvent s’avérer utiles. En voici quelques-unes.
A lire en complément : Repousser la perte d’autonomie : que faut-il faire ?
Plan de l'article
Penser à se faire dépister à une fréquence régulière
L’un des moyens les plus sûrs de ne pas avoir une maladie sexuellement transmissible est de se faire dépister. En effet, certaines maladies ont des débuts asymptomatiques ou peuvent être confondues avec d’autres, plus banales.
Le fait de ne pas passer par un dépistage augmente le risque d’aggraver la maladie ou de la transmettre. De même, avant de vous lancer dans une aventure charnelle, pensez à convaincre votre partenaire de se faire dépister.
A lire également : Amygdalite : symptômes, traitements efficaces et prévention
Pour le faire, vous avez la possibilité de vous rendre dans un centre spécialisé près de chez vous. Par exemple, rendez-vous dans une clinique de dépistage ITTS à Montréal si vous habitez cette ville.
Vous pourrez alors déterminer votre statut viral ainsi que celui de votre partenaire. Vous éviterez ainsi de contracter une maladie et de la transmettre.
Prendre des précautions pour se protéger
Il peut arriver que vous n’ayez ni le temps ni l’envie de passer par un processus de dépistage. Ce peut aussi être le cas de votre partenaire.
En dépit de cela, vous avez toujours la possibilité de vous faire plaisir à un moment ou à un autre. Une méthode sûre (puisque vous ne comptez pas vous abstenir) est de vous protéger.
Ici, il est recommandé de recourir à l’utilisation d’un préservatif. Cette solution est assez efficace, parce qu’elle permet de réduire le risque des transmissions.
En effet, les MST et les IST se transmettent lors des frottements qui ont lieu pendant l’acte. Le préservatif constitue une barrière au contact de la peau ainsi qu’au risque de contamination par les fluides.
Pour qu’il soit vraiment efficace, ce moyen de protection doit être porté dès le début de l’acte. Il est alors préférable d’en avoir toujours au moins un sur vous.
Cela est d’autant plus important lorsque vous sortez où que vous voyagiez. Vous pourrez donc éviter de vous laisser surprendre et d’avoir à choisir entre un rapport à risque et l’abstinence forcée.
Respecter des règles d’hygiène
Les maladies sexuellement transmissibles ont une particularité : leur transmission ne se limite pas à l’acte sexuel. Plus simplement, chaque échange à caractère physique comporte un risque.
Vous devrez alors établir une certaine discipline hygiénique pour être sûr de ne pas contracter un mal. Cette mesure est d’autant plus importante lorsque vous êtes sexuellement actif ou que vous vivez avec une personne active.
Au nombre des règles que vous devrez absolument respecter, figure :
- la restriction de l’échange du linge de bain ;
- la personnalisation des sous-vêtements, maillots de bains et parfois des vêtements ;
- la restriction d’échange des affaires personnelles comme les rasoirs, les seringues et le matériel de sniff.
Chacune de ces actions comporte un risque assez important de contracter ou de transmettre la maladie. Pour finir, une astuce pour vous protéger est de vous faire vacciner contre ces affections. Pour ce faire, rendez-vous dans un centre spécialisé.