Des rapports récents ont mis en évidence le fait que les sites et les applications de rencontres en ligne connaissent une augmentation massive du nombre d’utilisateurs et de rencontres. Il semble que l’amour soit à l’origine des rencontres en ligne.
Toutefois, avant de vous précipiter dans la création d’un profil de rencontre, vous devez absolument considérer les risques. Retrouvez dans ce guide comment vous pouvez éviter les arnaques lors d’une rencontre en ligne.
A lire aussi : Comment savoir si on a un nez parfait ?
Plan de l'article
- Examinez le site de rencontre avant de vous inscrire et allez-y doucement
- Élaborez une recherche Google sur vos matchs
- Faites attention à ce que vous partagez sur les réseaux et créez une adresse électronique unique pour les rencontres
- Soyez vigilant face aux excuses et n’envoyez jamais l’argent
- Quelques conseils supplémentaires pour éviter les arnaques lors d’une rencontre en ligne
Examinez le site de rencontre avant de vous inscrire et allez-y doucement
Il s’agit d’une phase indispensable pour prévenir le risque d’arnaque lors d’une rencontre en ligne. Pour une parfaite analyse, vous devez faire des recherches en ligne sur le site en question afin d’analyser les avis laissés par les gens avant vous.
Si vous ne voyez que des avis positifs, cela veut tout simplement dire que le risque d’être arnaqué sur le site est moindre. Dans le cas contraire, vous devez absolument éviter de vous inscrire sur le site.
A lire en complément : Pourquoi et comment résilier votre mutuelle via Santé ?
Une fois cette étape passée, comme pour toute rencontre avec une nouvelle personne, il est préférable d’y aller doucement. Pour y arriver, cet article sur les rencontres sur internet vous donne les conseils nécessaires.
En réalité, les arnaqueurs sont là pour une seule raison : ils veulent votre argent, de préférence, le plus rapidement possible. Par conséquent, ils peuvent vous envoyer des cadeaux et vous flatter avec des compliments au début de la relation.
Prenez le temps de poser beaucoup de questions et ne fournissez jamais à quelqu’un en ligne des informations personnelles qui pourraient mettre vos finances ou votre identité en danger.
Soyez prudent dans les situations où une personne rencontrée en ligne vous demande une aide financière, même si vous l’avez acceptée sans broncher.
Élaborez une recherche Google sur vos matchs
Quand vous rencontrez quelqu’un en ligne, faites une recherche sur lui à travers Google. Généralement, vous ne trouverez pas de grandes informations, surtout si la personne utilise un nom d’utilisateur autre que celui de ses réseaux sociaux.
Dans le cas contraire, vous pouvez trouver un profil Instagram, Facebook stipulant l’existence d’une petite amie ou un petit ami.
Vous pouvez aussi tomber sur de nombreux profils de rencontre avec des informations divergentes de celle que vous connaissez de l’individu.
Notez qu’une simple recherche Google peut vous apprendre beaucoup sur cette personne que vous kiffez et vous permettra ainsi d’éviter d’être arnaqué.
Maintenez la communication publique
Généralement, les arnaqueurs démarrent la discussion avec vous sur des sites et des applications de rencontre, mais ils essaient souvent de faire suivre la conversation ailleurs. Cela peut être fait par exemple à travers des courriels ou des SMS privés.
Essayez de ne pas tomber dans ce piège en leur faisant comprendre que vous préférez rester sur le site ou l’application. De plus, ne fournissez jamais d’informations financières par téléphone ou par courriel.
Par ailleurs, la rencontre physique doit se faire dans un lieu public pour plus de sécurité. Si la personne veut qu’elle se fasse forcément dans un endroit éloigné, vous devez formellement vous y opposer.
Toutefois, avant même d’accepter une rencontre avec la personne, vous devez vous rassurer qu’elle est fiable et transparente.
Faites attention à ce que vous partagez sur les réseaux et créez une adresse électronique unique pour les rencontres
Les escrocs romantiques peuvent utiliser les informations que vous avez déjà partagées sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre pour recueillir des informations sur vous.
Ils utiliseront ces informations pour gagner votre confiance et vous inciter à fournir encore plus d’informations qu’auparavant.
En ce qui concerne les médias sociaux, envisagez de rendre votre profil privé et soyez sélectif quant à ce que vous choisissez de partager. En cas de doute, ne le partagez pas.
Pour plus de sécurité, il convient d’utiliser une autre identité pour vos rencontres en ligne. En effet, lorsque vous vous servez de la même identité, l’arnaqueur peut user de cela pour traquer vos autres comptes et vous causer du tort. L’idéal serait alors d’avoir un email unique pour vos rencontres en ligne et un autre pour vos affaires personnelles.
Soyez vigilant face aux excuses et n’envoyez jamais l’argent
Si la personne avec laquelle vous avez discuté en ligne refuse de vous rencontrer en personne, cela peut être un signe qu’il s’agit d’un escroc.
Ils trouveront des excuses telles que « déménagement » ou « déplacement constant pour le travail », mais ce n’est que pour détourner les soupçons.
Souvent, ils planifient des rendez-vous futurs pour ensuite les annuler à la dernière minute. Si quelques mois se sont écoulés et que vous n’avez toujours pas rencontré la personne, vous devez procéder avec prudence.
Par ailleurs, après avoir gagné la confiance d’une personne, les escrocs racontent souvent l’histoire d’un conflit ou d’une difficulté personnelle pour inciter la victime à envoyer de l’argent.
Souvent, les victimes mordent à l’hameçon par un mélange de générosité et de ce qu’elles croyaient être une véritable connexion avec leur partenaire en ligne. C’est une erreur !
Vous ne devez jamais envoyer de l’argent à une personne que vous avez rencontrée en ligne, surtout si vous ne l’avez jamais vu physiquement.
Notez que, quelle que soit la raison, lorsque quelqu’un que vous ne connaissez pas vous demande de l’argent, c’est une arnaque.
Quelques conseils supplémentaires pour éviter les arnaques lors d’une rencontre en ligne
Hormis toutes les astuces citées ci-dessus, pour éviter d’être arnaqué, vous devez :
- Faire attention aux erreurs grammaticales, aux fautes d’orthographe, aux expressions inhabituelles et au langage fleuri qui ne correspondent pas à la personne qu’ils prétendent être ;
- Poser beaucoup de questions et notez toute incohérence dans les informations actuelles ou passées qu’ils vous ont données ;
- Éviter de donner des informations personnelles, notamment les numéros de compte, de passeport, de sécurité sociale ou de carte de crédit.
Cependant, si vous soupçonnez qu’une relation en ligne est une escroquerie, interrompez immédiatement le contact.
En somme, pour éviter les arnaques d’une rencontre en ligne, vous devez être vigilant et faire attention à chaque détail. Lorsque la personne vous demande de garder la relation secrète, vous devez absolument en parler.
Pour ce faire, vous pouvez vous confier à votre entourage notamment : famille, amis, proche. Ils peuvent vous conseiller et vous orienter de façons plus rationnelles.