La profession de médecin est une profession libérale réglementée. L’ouverture d’un cabinet médical requiert donc le respect d’une procédure auprès de l’Ordre des médecins ainsi qu’en agence régionale de santé — ARS, en plus des étapes classiques de création d’entreprises. Comment ouvrir alors son propre cabinet médical ?
Plan de l'article
La réglementation et l’ordre des médecins
L’ouverture d’un cabinet de type médical requiert de posséder le diplôme de médecin ainsi que l’adhésion à l’Ordre des médecins. L’adhésion est une procédure obligatoire qui implique le versement d’une cotisation annuelle.
Lire également : Les 5 meilleurs conseils de santé à suivre
Aussi, le local utilisé dans le cadre de l’exercice du métier de médecin doit pouvoir respecter les normes en relation avec la santé des patients. A cet effet, le cabinet doit disposer d’une salle de consultation avec un lavabo et des toilettes pour une surface d’au moins 17 min 2 s, ainsi que d’une salle d’attente.
Par ailleurs, il existe des règles spécifiques à l’ouverture d’un cabinet médical qui concernent différentes spécialités de la médecine. En tant que praticien, vous pourrez vous référer à votre branche de l’Ordre pour en savoir plus.
A lire en complément : La nouvelle alternative aux implants dentaires : le stellite
L’étude de marché et la démographie des praticiens
Au-delà de la réglementation et des compétences en rapport avec la pratique de la médecine, l’ouverture d’un cabinet de type médical suit les mêmes étapes que la création d’une entreprise classique. L’étape cruciale, c’est l’étude de marché. Il est question d’identifier l’opportunité d’installation dans une localité précise selon le nombre de médecins déjà présents et leur moyenne d’âge. Cela tient également compte du nombre d’habitants ainsi que de la démographie. Il faudra tenir compte de tous les services de soins qui sont disponibles : cliniques, cabinets médicaux, médecins libéraux…
Le statut juridique
Lors de l’ouverture du cabinet médical, le médecin doit être en mesure de choisir un statut juridique qui est adapté à son cabinet. Deux types de statuts juridiques lui sont conseillés. L’Entreprise Individuelle au régime de l’impôt sur le revenu est imposé dans le groupe des bénéfices non commerciaux (BNC). Il y a également la Société d’Exercice libéral (SEL), par action simplifiée (SELAS), ou à responsabilité limitée (SELARL), seule ou à plusieurs associés.
Il faut noter que les sociétés d’exercices libérales fonctionnent de la même manière que les sociétés de capitaux avec des spécificités comptables et fiscales.
Vous avez également la possibilité de mutualiser les charges de l’entreprise que va être le cabinet médical en vous regroupant avec d’autres médecins. À cet effet, vous aurez la possibilité de créer ensemble un groupement d’intérêt économique (GIE) en plus de votre entreprise avec son propre statut juridique.
Les formalités de création
Pour ouvrir votre cabinet médical, il faut simplement effectuer vos formalités de création d’entreprise. Cela au CEF, le Centre de Formalité des Entreprises du greffe du tribunal de commerce au cas où vous désirez créé une société d’exercice libéral… Il vous faudra payer ensuite les frais d’immatriculation qui sont de 250 euros pour la création d’une SEL et de 150 euros en ce qui concerne la création d’une entreprise individuelle.
S’il s’agit de la création d’une société, il ne faut pas oublier les frais de rédaction des statuts constitutifs et les frais de publication dans un journal d’annonce légale — JAL.
Où trouver une plaque professionnelle pour un médecin ?
Si vous êtes médecin, vous allez certainement avoir besoin d’une plaque professionnelle décrivant votre spécialité accrochée devant le cabinet où vous exercez. Cela fait partie du materiel indispensable pour un cabinet medical, car cela donne les informations générales comme le numéro du secrétariat, les heures d’ouverture ou encore les jours de fermeture. Elle reflète également l’image de votre réputation et de la qualité de vos soins. Sachez qu’il existe de nombreuses façons de la personnaliser pour lui faire gagner en valeur et en prestige et que tout cela est réalisable sur le site TGL Creation. Vous y trouverez des plaques professionnelles pour médecin d’excellente qualité et aux prix très avantageux.
TGL Creation est une entreprise française spécialisée dans le matériel professionnel personnalisable comme les tampons encreurs ou bien entendu les plaques professionnelles. Elles sont réalisées à la main, c’est-à-dire que le laser n’est pas utilisé pour le lettrage. Et vous pouvez les personnaliser de multiples manières, de la forme de la lettre à la couleur de la gravure. Il est important d’avoir une plaque professionnelle de qualité pour donner les informations utiles à ses clients. De nombreuses tailles et matières sont disponibles sur le site, il ne reste plus qu’à faire votre choix.