Le panoramique dentaire est un examen très sollicité en matière de médecine dentaire. En effet, cette radiologie dentaire est la plus propice pour rechercher diverses anomalies pouvant affecter la santé des dents et des mâchoires. Le panoramique dentaire s’effectue en cabinet médical et est indolore. De quoi ressort concrètement cet examen radiologique ? Comment se préparer pour un panoramique dentaire ? Plus de détails dans la suite de cet élément.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un panoramique dentaire ?
Le panoramique dentaire est un examen de radiologie qui permet de visualiser sur un seul cliché les structures dentaires dans leur globalité. Il s’agit entre autres :
A découvrir également : Dans quel cas l'otoplastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
- Des arcades dentaires ;
- Des maxillaires ;
- Des parties inférieures des fosses nasales ;
- Des sinus maxillaires.
Cette imagerie radiologique fournit une image en trois dimensions, claire et fiable. Ceci permet de mettre en évidence les lésions des dents et les tissus adjacents qui ne peuvent être décelés lors d’un examen clinique notamment les débuts de caries, les kystes, etc. Chez l’enfant, le panoramique dentaire permet d’analyser l’évolution de la dentition chez l’enfant.
En outre, cette radiographie permet de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement, mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
A découvrir également : Hallux valgus : comment choisir le bon traitement ?
Comment se déroule un panoramique dentaire ?
Le panoramique dentaire est un examen qui ne durera qu’au plus 10 à 20 secondes. Cependant, la durée de votre visite peut varier entre 15 et 30 minutes. Cet examen se déroule dans une salle de radiologie. Vous avez le choix entre rester debout et assis. Le plus important est de rester immobile, quelle que soit la position que vous adoptiez.
Une fois que vous êtes confortablement installé, le technologue placera votre menton sur un petit plateau et vos mains sur des poignées. Par suite, il va :
- Utiliser de petites tiges pour maintenir votre tête dans une bonne position ;
- Placer une languette entre vos dents de sorte à écarter votre mâchoire afin que les structures dentaires ne soient pas superposées à l’imagerie ;
- Capturer l’image à l’aide d’une caméra qui se déplace lentement devant le visage tout autour de la mâchoire.
À l’issue de l’examen, le cliché montrant les structures dentaires est immédiatement disponible. Cette pratique emploie en effet une numérisation directe qui permet d’avoir l’image directement sur l’écran d’un ordinateur.
Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser un panoramique dentaire ?
Le panoramique dentaire est un examen qui, pour sa réalisation, ne nécessite pas de conditions particulières. Nul besoin d’être anesthésié encore moins de rester à jeun. Cependant, pour pouvoir bien préparer votre examen, il vous faudra :
- Enlever vos prothèses dentaires ;
- Enlever tout objet métallique au niveau de la tête (bijoux, colliers, attaches pour cheveux, etc.) ;
- Éviter de mâcher des bonbons ou toute autre sucrerie.
Cependant, pour les femmes, il faudra préciser à votre radiologue si vous êtes enceinte. Il est important que l’exposition du fœtus aux rayons x soit évitée au maximum. Si votre examen est justifié et qu’on ne peut pas le reporter, il vous fera porter un tablier de protection en plomb sur la poitrine et l’abdomen.