La technique de traitement de l’eau par les ultraviolets, consiste à traiter physiquement l’eau sans ajout de produits chimiques. Il s’agit de l’un des moyens de traitement les plus simples et les plus efficaces pour avoir une eau pure. Voyons comment cette méthode fonctionne…
Plan de l'article
Les conditions requises pour le traitement
Avant de rendre opérationnelle la méthode, il faut que la qualité de l’eau soit compatible, afin de laisser passer les rayons UV avant que le traitement ne soit possible. Il faut donc prendre en compte la transparence de l’eau, la couleur, la turbidité, la teneur en fer et en manganèse avant de procéder au traitement proprement dit. Les UV agissent en effet efficacement sur la plupart des micro-organismes pathogènes.
A lire en complément : Comment réaliser une augmentation mammaire ?
Quelles eaux traitées avec les UV ?
Les UV peuvent servir à traiter toutes sortes d’eau. Eaux de piscine, d’aquariums, industrielles, urbaines, potables, de ballast des navires ou eaux de spas peuvent être traitées par les UV. Les eaux de surface, les eaux résiduaires, qui trainent et ayant une variété de bactéries et de virus plus ou moins dangereux pour la santé, peuvent également être traitées par les UV.
Fonctionnement
Le traitement de l’eau avec les rayons UV est un processus physique extrêmement rapide. La lumière ultraviolette dégrade ou mute l’ADN des microorganismes lorsqu’elle passe à proximité de la lampe. Dès que ces derniers sont irradiés, ils ne sont plus capables de fonctionner correctement et ne se reproduisent plus. De plus un filtre est installé en amont du réacteur, pour rendre le processus plus efficace. L’usage de lampe pour purifier l’eau potable est un processus très simple qui n’a ni d’impact sur le goût, sur l’odeur ni sur la couleur de l’eau.
A découvrir également : Finies les salles d’attente ennuyeuses chez le dentiste