Une cabine de consultation à distance est peut-être installée dans une pharmacie à deux pas de chez vous. La téléconsultation est la solution instaurée pour répondre aux déserts médicaux ayant lieu dans de nombreuses villes de France. C’est une forme de consultation qui peut être bénéfique pour vous.
Plan de l'article
Consultation à distance en quelques mots
A découvrir également : Pourquoi faire appel à un courtier pour une mutuelle ?
La consultation à distance est une alternative envisageable pour régler en partie les problèmes de désertification médicale dans certaines zones. Comme son nom l’indique, la téléconsultation se fait en ligne. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous le faites depuis votre domicile. La consultation est effectuée dans une cabine connectée disposant de quelques appareils médicaux connectés. Ils servent à recueillir des données physiologiques.
Le médecin généraliste ou spécialiste procède à la consultation à distance comme pour une consultation en cabinet. Cependant, le patient est autonome et effectue la majeure partie des gestes et opérations à effectuer sous le guide du médecin. Ce dernier s’occupe d’interpréter le résultat des données et des imageries à distance. Comme en cabinet, le médecin prescrit le traitement nécessaire à la fin de la consultation.
A lire en complément : Comment choisir la meilleure formule TP Korelio pour votre situation personnelle
Ce que vous gagnez avec la consultation à distance
La consultation à distance s’avère être la solution idéale dans les villes et départements où le manque d’effectif médical sévit. Là où le patient devait attendre des jours pour obtenir un rendez-vous, il ne faut pas plus de 15 minutes pour avoir un médecin généraliste. Pour un rendez-vous avec un spécialiste, il ne faut pas plus de 72 heures. Le gain de temps est ainsi très considérable puisque vous êtes pris en charge dans les plus brefs délais dans les deux cas.
On est tenté de croire que ce type de service amélioré et à grande valeur ajoutée coûtera plus aux patients. En fait non, car la téléconsultation augmentée applique un tarif conventionnel au tiers-payant intégral. Faisant partie du parcours de soi des assurés, la consultation à distance est remboursée par leur assurance maladie. C’est votre intervenant qui s’occupe intégralement de la prise en charge administrative.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La cabine de consultation à distance est installée par Tessan dans des pharmacies. Vous pouvez consulter sur ce site la cabine de téléconsultation connectée la plus proche de votre localisation. Cette proximité est un des avantages premiers de ce mode de consultation. En plus, étant donné que la cabine est installée dans une pharmacie, vous avez tout de suite accès aux médicaments qui vous seront prescrits. Vous ne vous y connaissez pas en matériel médical connecté ? Ce n’est pas grave !
Le médecin qui fait la consultation à distance vous explique tout en visioconférence. Les appareils connectés sont numérotés, il vous dit lequel prendre et comment l’utiliser. Grâce aux appareils de la cabine de téléconsultation, le médecin peut prendre des mesures, des photos, inspecter le tympan ou le fond de la gorge, etc. Le paiement de la consultation se fait directement dans la cabine par carte vitale ou carte mutuelle.