Plan de l'article
Test ADN origine : Découvrez votre ascendance par la généalogie génétique
Test ADN origine : Trouver ses racines, retracer les origines de ses ancêtres en s’appuyant sur une recherche ADN sont désormais possibles. Découvrez comment.
Le marché des tests ADN s’élargit de plus en plus. Les analyses ADN permettent de faire des recherches approfondies afin d’apporter des preuves génétiques permettant de confirmer le lien de parenté génétique qui relie les individus testés. Les types de tests les plus utilisés sont les tests de paternité. Ils permettent de prouver qu’un père présumé est le géniteur (père biologique) d’un enfant ou pas. Les tests ADN sont des tests qui permettent également d’établir un patrimoine génétique d’un individu. Ce qui va l’aider à retrouver ses origines biologiques.
A lire en complément : Pourquoi suivre un blog généraliste féminin ?
A la recherche de ses origines lointaines
Les recherches généalogiques permettent de remonter ses origines ancestrales aussi loin que possible. Les moyens classiques utilisés pour dresser un arbre généalogique sont :
- connaître son histoire familiale auprès de ses aînés,
- essayer de donner des noms de famille à tous les portraits d’ancêtres
- faire une recherche généalogique aux registres d’État-civil des archives départementales ou des mairies.
Actuellement, différents tests génétiques permettent de retrouver l’origine de ses ancêtres. Ce type d’analyse ADN est un moyen efficace pour aider les personnes passionnées de généalogie à aller au-delà de ce que peuvent apprendre leurs proches. Un test ADN origine compare les échantillons d’ADN prélevés aux autres résultats des tests qui figurent dans les bases de données des entreprises fournisseurs des tests.
A découvrir également : Quelle est la différence entre le CBG et le CBD ?
Pour faire un test ADN origine, commencez par commander le kit de test. Puis, procédez aux prélèvements d’échantillons qui seront envoyés dans un laboratoire étranger. C’est une procédure rapide, sans prise de sang. Seul un échantillon de salive est nécessaire. Vous recevrez le résultat du test génétique par la poste au bout d’une dizaine de jours sous forme de pourcentages.
A quoi sert un test ADN origine ?
L’expertise ADN fournit de précieuses informations concernant les empreintes génétiques d’une personne. Les résultats obtenus peuvent compléter les arbres généalogiques en révélant les personnes qui partagent un certain nombre de segments ADN avec vous. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur le test ADN origine.
Le test ADN origine fournit ainsi des indices sur l’origine des ancêtres. Ainsi que les relations entre plusieurs familles partageant par exemple le même patronyme. Le profil génétique permet de confirmer la possibilité d’avoir un ancêtre en commun ou un lien de cousinage.
Les résultats d’un test ADN origine peut vous renseigner sur les migrations et les origines géographiques de vos ancêtres. Ils peuvent faire apparaître les estimations sur votre appartenance ethnique.
Les généticiens peuvent également recourir à des tests ADN origine pour effectuer des recherches sur les prédispositions d’une personne à certaines maladies génétiques ou héréditaires. Le test va permettre un dépistage précoce de la maladie de Parkinson, de l’Alzheimer ou du cancer du sein. Sans oublier la trisomie 21.
Les différents types de tests
Il existe différents types de tests pour déterminer l’origine d’un individu. Le premier étant le test du chromosome Y. C’est un test ADN origine qui apporte plusieurs précisions sur l’ascendance de la lignée paternelle. Les séquences ADN des chromosomes Y sont uniquement transmises de père en fils. Ce type de test conduit à l’identification génétique de l’ascendance d’une famille de sexe masculin : arrière-grand-père, cousin, frère, oncle, etc.
Le test ADN mitochondrial explore le séquençage de la lignée maternelle. Les hommes et les femmes ont un ADN mitochondrial, qui est transmis par leur mère, de sorte que ce test peut être utilisé par les deux sexes. Il fournit des informations sur la lignée ancestrale féminine directe. L’ADN mitochondrial ou ADNmt est transmis de la mère et reste pratiquement inchangé. Cela signifie que dans une famille, le code génétique de l’ADNmt est le même depuis des centaines voire des milliers de générations. Ce qui va permettre de confirmer grâce à cet héritage génétique si deux personnes ont des ancêtres communs, du côté maternel.
Avec un test ADN origine, les généalogistes établiront plus facilement leurs recherches sur l’ethnicité et explorer l’histoire des populations. Il faut cependant rester prudent car la Loi bioéthique reste très stricte concernant les tests ADN.