Certaines personnes disent qu’il est préférable de faire du sport en matinée pour de meilleurs résultats. Mais d’autres disent que la soirée est plus adaptée car on évite ainsi des blessures musculaires. Finalement on se demande pour quelle partie de la journée opter entre le matin, l’après-midi et le soir ?
Avantages et inconvénients du sport matinal
Tôt le matin, pendant que le soleil se lève, les rues sont tranquilles et certains oiseaux délivrent de belles mélodies. Cette sérénité offre une ambiance et un cadre idéal pour aller s’échauffer. Mais bien au-delà de cet environnement adapté, pratiquer du sport pendant l’éveil de la nature présente de nombreux autres avantages.
A lire également : Comment expliquer la dyspraxie aux enseignants ?
Le sport du matin va stimuler votre métabolisme et vous permettre de perdre plus de poids. En effet le sport matinal réveille tout doucement votre corps en l’échauffant. A jeun, le corps ira puiser l’énergie nécessaire à l’activité physique dans ses réserves adipeuses.
Cela vous permet de perdre jusqu’à 20% plus de graisses qu’avec un ventre rempli. Néanmoins, par précaution il est recommandé de ne pas excéder 45min d’activité et de prendre un jus de fruit avant de commencer. Cela vous aide à maintenir un certain niveau d’énergie pendant le sport.
A voir aussi : Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?
Par ailleurs, le sport du matin réduit le stress et vous met de bonne humeur. Au réveil, le cortisol fait que vous êtes plus stressé qu’à tout autre moment de la journée. Votre sport matinal va réveiller vos muscles et vous permettre de secréter une hormone appelée ‘’endorphine’’. Cette hormone vous aide à canaliser votre stress et vous rend heureux.
Cela vous fait donc démarrer la journée avec une dynamique assez joyeuse. Cependant, au réveil, les muscles ne sont pas encore chauffés et le corps est encore froid. Il est donc important de ne pas y aller trop fort pour ne pas se blesser.
Avantages et inconvénients de pratiquer le sport en soirée
Vous vous direz, pourquoi se lever tôt pour ne même pas pouvoir se laisser aller ? Ne serait-ce donc pas mieux de reporter l’activité en soirée pour éviter le risque de blessure musculaire ? Vous n’auriez pas tort car le soir vous avez une meilleure performance physique.
Le meilleur moment de la journée pour pratiquer du sport serait l’après-midi vers les coups de 16h. A ce moment, la production de testostérone atteint son pic et on est donc plus fort que le matin. Le corps ayant déjà achevé tout processus de digestion est beaucoup plus d’attaque et les muscles sont échauffés.
Vous jouissez pleinement d’endurance et de souplesse pour aller plus loin et repousser vos limites. Votre corps est à la température idéale et vous ne craignez pas de dommages musculaires. C’est le moment d’évacuer toutes les tensions accumulées dans la journée tant au boulot qu’à la maison.
Malheureusement pour certains, le service ne s’achève qu’à 18h et il est impensable de s’excuser à chaque fois pour aller s’entraîner. Il est possible d’enchaîner juste après le boulot mais faire du sport tard affecte le sommeil.