Plusieurs personnes sont victimes de crise cardiaque chaque année. Il arrive même que certaines passent de vie à trépas. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce malaise du cœur ? Est-ce un véritable danger à prendre au sérieux ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
Notion de crise cardiaque
La crise cardiaque est une affection grave du plus important organe vital de l’homme qui est le cœur. Lorsque les cellules de cette partie du corps sont privées d’oxygène, elles meurent. Une mort qui survient progressivement, tant que l’apport en oxygène n’est pas restauré. Si certains dommages liés au cœur sont inoffensifs, d’autres par contre sont irréversibles. Ils sont alors source de décès. Il faut préciser qu’il existe deux catégories de crise cardiaque.
A lire en complément : Quand faire une greffe de cheveux ?
Infarctus du myocarde sans élévation du segment ST
Il s’agit ici d’un encombrement partiel des artères. Dans ce cas, il est à noter une interruption non complète du flux sanguin riche en oxygène vers l’organe du cœur. Ainsi, uniquement une partie de l’épaisseur de la paroi du cœur est endommagée. La réalisation d’un électrocardiogramme (ECG) ne va montrer aucune élévation du segment (ST).
Crise cardiaque avec élévation du segment ST
Ce type d’infarctus du myocarde est causé par une obstruction complète des artères. Ainsi, le muscle cardiaque n’est plus alimenté par le sang riche en oxygène. Les examens d’ECG vont révéler une augmentation du « segment ST » qui correspond au siège de la lésion de la paroi du cœur.
A lire en complément : Le pèse personne : un outil de suivi médical
Signes annonciateurs d’une crise cardiaque
Plusieurs symptômes sont liés à la survenue d’une crise cardiaque. Ces signes apparaissent progressivement jusqu’à l’arrivée proprement dite de la crise. En voici quelques-uns.
La douleur thoracique
La douleur thoracique est la plus régulière des symptômes. Elle survient dès l’instant où le muscle cardiaque n’est plus alimenté en sang oxygéné. Les patients ressentent une douleur qui dure une vingtaine de minutes (persistante et intense) à la poitrine.
La souffrance peut atteindre également le bras gauche, l’épaule, le dos ou la mâchoire. À ces signes, s’ajoutent un essoufflement et une fatigue extrême. Toutefois, une certaine quantité de personnes (20 % environ) sont victimes de crise cardiaque sans une douleur thoracique.
Rythme cardiaque irrégulier
Chez la plupart des personnes victimes d’une crise cardiaque, il s’observe des battements de façon irrégulière du cœur. Dans certains cas, ces palpitations sont sans gravité. Cependant, dans d’autres cas, elles sont mortelles. Dans l’intervalle de cinq minutes, un trouble du rythme cardiaque peut causer le décès d’une personne.
Plusieurs autres symptômes sont à noter lors d’une crise cardiaque. Il s’agit de la nausée, des vomissements, des troubles de vision, l’anxiété et bien d’autres.
Mise en place des soins
Tout comme les autres maladies, une personne victime de crise cardiaque peut bénéficier des traitements. Ainsi, une prise en charge médicamenteuse peut être mise en place. En dehors d’une thérapie par les médicaments, le patient est appelé à adopter une bonne et saine hygiène de vie.
Dans le cas contraire, une modification des habitudes alimentaires peut s’imposer. La personne concernée sera soumise à un strict régime. Toutefois, il est conseillé d’alerter, dès l’apparition des premiers signes, un spécialiste de la santé. Cela est fait pour un suivi rapide et adéquat.
Crise cardiaque : un mal à ne pas négliger
L’infarctus du myocarde est un malaise à considérer au premier degré. Pour la simple raison que ce trouble est mortel. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une saine et meilleure hygiène de vie.
Bonnes attitudes de vie
Certains comportements peuvent augmenter les risques de la survenue d’une crise cardiaque. Des facteurs liés notamment à l’obésité, à un taux de cholestérol élevé ou encore à l’hypertension artérielle et le diabète.
Pour cela, il est important d’éviter de fumer et de diminuer sa consommation d’alcool. De même, il faut avoir une bonne alimentation équilibrée, saine et réduire au maximum le stress. Il ne faut pas oublier de pratiquer des activités sportives.
En adoptant ces gestes au quotidien, vous contribuez à une prévention d’une crise cardiaque. Toutefois, il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour détecter les éventuels signes de l’infarctus.
Diagnostics
Plusieurs examens peuvent être réalisés pour détecter une crise cardiaque. Il s’agit en général d’un électrocardiogramme (ECG). De même, des analyses complémentaires comme des bilans sanguins et une radiographie du thorax peuvent dévoiler le mal. Néanmoins, une consultation chez un médecin est recommandée.