En 2016, 21 millions de Français se sont rendus aux urgences des hôpitaux. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, les chiffres se sont encore envolés. Or, parfois, au lieu de vous rendre à l’hôpital, il serait plus judicieux de contacter un médecin de garde, surtout lorsque l’urgence n’en est pas vraiment une… bien évidemment.
L’hôpital français souffre…
Bien souvent, nous nous rendons aux urgences sans vraiment prendre le temps de la réflexion. C’est vrai, quelques fois, on se précipite pour un petit bobo. Si votre santé n’est pas à mettre en danger, il n’en reste pas moins, que parfois, on a tendance à engorger les urgences inutilement. Pour éviter cette saturation, et pour éviter une trop longue attente, il vaut mieux se tourner vers un médecin de garde. En effet, les urgences sont saturées et les médecins font un travail de titan en enchaînant les heures. Au vu de l’afflux des patients, ceux-ci ne savent plus où donner de la tête. D’ailleurs, il en va de même pour les aides-soignants(es), infirmiers(es), etc. Il faut aussi penser à eux, qui sont surchargés de travail, épuisés physiquement et moralement, surtout depuis la Covid-19. De plus, le manque de moyens humains et financiers n’arrange rien !
A voir aussi : Hallux Valgus : Les solutions naturelles pour corriger la déformation
Le médecin de garde : un médecin pour les cas non urgents
Selon la Fédération hospitalière de France, 12 % des Français se sont déjà rendus aux urgences pour une raison non légitime. Cela veut tout dire, n’est-ce pas ? Alors, si vous souffrez d’un simple mal de tête, de maux de ventre, si vous avez un peu de fièvre durant la nuit ou un dimanche, sachez qu’il est possible d’avoir recours à un médecin de garde qui saura prendre soin de vous. Cette solution vous permettra d’être pris en charge rapidement et de désengorger les hôpitaux. Bien entendu, si votre cas est vraiment urgent, rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Si vous ne le pouvez pas, contactez le SAMU ou les pompiers, notamment si vous avez des difficultés à parler, si vous ressentez une douleur dans le bras et des douleurs dans la poitrine, si vous vous êtes brûlé grièvement… Ces situations nécessitent les urgences. Alors oui, il faut désengorger les hôpitaux, mais sans pour autant mettre en péril votre vie.
A voir aussi : Comment utiliser un saturomètre pour surveiller votre santé respiratoire