En France, les troubles du sommeil touchent bien plus de personnes qu’on ne le croit. Insomnie, sommeil agité, réveil nocturne, ils peuvent prendre des formes variées et résulter de nombreuses causes. Quels qu’ils soient, les troubles du sommeil altèrent la qualité du repos.
Heureusement, il existe des solutions naturelles recommandées par les spécialistes pour les traiter. Inspirez-vous de ce récap d’alternatives naturelles efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Lire également : Pourquoi des vacances de cross training ?
Plan de l'article
La mélatonine : un puissant allié contre les troubles du sommeil
Communément appelée hormone du sommeil, la mélatonine régule le cycle de sommeil. Naturellement sécrétée par l’organisme, elle aide à réduire le temps d’endormissement.
De plus, elle traite les réveils brusques et précoces. Vous l’avez compris, la mélatonine est l’alliée par excellence du sommeil de qualité. C’est une valeur sûre pour retrouver un sommeil réparateur.
Lire également : PhenQ : que savoir sur ce complément alimentaire ?
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la mélatonine pour traiter les troubles de sommeil. Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil, c’est la première solution que vous devez adopter.
Bonne nouvelle, des compléments alimentaires de mélatonine sont disponibles en commerce. Vite, cliquez ici pour vous en procurer et offrir un boost de mélatonine à votre organisme.
L’alimentation : un levier important pour un sommeil de qualité
Souvent, les troubles du sommeil sont causés par une mauvaise hygiène de vie. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, veillez donc à adopter une alimentation saine et équilibrée. Certains points méritent notamment une attention particulière.
Pour votre dîner, évitez les repas copieux. Ils causent un sommeil agité en raison du travail de digestion. Inversement, les repas trop légers créent l’hypoglycémie, les réveils nocturnes, et même des cauchemars. À vous donc de trouver le juste milieu. Les féculents et les légumes sont très recommandés.
En journée, au-delà de 14h, évitez de consommer des excitants. Tabac, café, boisson énergisante, tout est à proscrire de vos habitudes. Éliminez également l’alcool de votre quotidien. Nourrissez-vous sainement et vous noterez une amélioration naturelle de votre sommeil.
La luminothérapie : un traitement naturel efficace
Saviez-vous que la lumière a une incidence majeure sur le sommeil humain ? Intervenant dans la variation de la sécrétion de la mélatonine, la lumière peut considérablement améliorer la qualité du sommeil. Tout ce qu’il faut, c’est une bonne exposition à la lumière naturelle.
Chaque matin, au réveil, ouvrez vos volets pour prendre un bain de soleil revigorant. Notez que la luminothérapie possède des effets bénéfiques pour la peau. Si vous ne pouvez pas profiter du soleil depuis votre lit, investissez dans une lampe de luminothérapie.
Sur le marché, on trouve aujourd’hui une vaste sélection de lampes de luminothérapie. Craquez pour une lampe de qualité et utilisez-la à votre réveil. Une luminothérapie de 30 minutes est recommandée pour des effets rapides et durables.
L’huile essentielle de camomille : une solution en vogue
Les huiles essentielles sont adulées pour leurs vertus et bienfaits. C’est donc à juste titre qu’elles sont plébiscitées comme alternatives naturelles fiables pour améliorer la qualité du sommeil.
La plus réputée dans le traitement des troubles de sommeil est l’huile essentielle de camomille noble. Avec de l’huile essentielle de camomille romaine, il est possible de considérablement réduire le temps d’endormissement.
Encore appelée camomille romaine, cette huile essentielle est très simple d’utilisation pour traiter les troubles du sommeil. D’abord, versez une petite dose d’huile essentielle dans le bouchon. Placez le bouchon sous votre nez et respirez profondément.
Simulez la respiration du ronfleur en prenant des inspirations et des expirations très profondes. Faites une pause après une série de 5 inspirations, puis répétez l’opération pendant une dizaine de minutes.
Astuces naturelles efficaces pour améliorer la qualité du sommeil
Pour dire adieu aux troubles de sommeils, aménagez votre chambre de manière optimale. Investissez dans de la bonne literie et consacrez votre lit au sommeil. Vous ne devez vous y allonger que pour dormir.
Il est aussi important de définir des heures de sommeil et de réveil. L’objectif, c’est d’habituer votre organisme pour créer un cycle de sommeil. Ainsi, la qualité de votre sommeil va s’améliorer de manière naturelle.
La pratique du sport est un bon stimulant pour mieux dormir. Exercez-vous 3 heures avant votre heure de sommeil pour vous dépenser correctement. Vous devez aussi manger 2 heures avant d’aller au lit.
Enfin, il est recommandé de prendre un bain chaud avant le coucher. C’est une mise en condition parfaite pour facilement trouver le sommeil.