Le jeûne intermittent dit intermittent fasting est un mode de vie qui consiste à alterner le jeûne à la prise de nourriture, à une heure régulière. Il s’agit entre autres d’un régime qui vise à restreindre les calories en surplus dans le corps humain.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est une pratique assez courante qui consiste à se priver de nourriture pour atteindre un objectif. Devenu la mode, il est surtout adopté par ceux qui se soucient de leur bien-être et de leur santé. Il purifie le corps des nourritures malsaines, des toxines voire de ses excès. Ainsi, il aide à la fois les reins, le foie et même la peau.
A lire également : L’aromathérapie : les huiles essentielles au service du bien-être
Ayant pour principe de sauter un repas ou plus précisément de se priver de nourriture entre 12 à 16 heures, le jeûne intermittent permet au corps d’utiliser le glucose qui circule dans le foie ou bien dans le sang pour mieux permettre à l’organe concerné de bien fonctionner. Lors de la pratique de ce régime, la nourriture solide est supprimée. Ainsi, il est recommandé de bien s’hydrater.
Pourquoi opter pour cette pratique ?
Nombreux sont les avantages du jeûne intermittent pour la santé. Outre le fait de vous permettre de perdre du poids, il vous permet également de diminuer le stress oxydatif, la tension artérielle voire de prévenir le diabète. Il améliore l’humeur ainsi que le taux de glycémie et de cholestérol. Il vous permet d’avoir une certaine stabilité en matière d’énergie, de disposer d’une meilleure sensibilité à l’insuline et de ralentir l’effet de vieillissement. Cependant, pour qu’il soit efficace, il est primordial d’opter pour une heure précise pour son application. Par ailleurs, il vous faudra aussi bien vous informer sur le régime adéquat à adopter, afin d’éviter les erreurs qui peuvent survenir en cours de pratique.
Lire également : Quels sont les principaux soins pour un visage rayonnant ?