La qualité et la fréquence des relations sexuelles sont très importantes pour l’épanouissement des êtres humains. Mais, il arrive que cet aspect de la vie humaine soit affecté par divers facteurs, ce qui diminue la satisfaction sexuelle chez l’homme ou la femme. Cela engendre généralement des problèmes de couple, la perte de la confiance en soi, etc. Heureusement, la nature propose de nombreuses plantes aphrodisiaques permettant d’augmenter la libido. En voici quelques-unes.
Le ginseng
Le ginseng est l’une des plantes médicinales aphrodisiaques les plus connues. Cette plante herbacée originaire d’Asie est dotée de nombreux principes actifs toniques, notamment au niveau de ses racines. Ces qualités lui permettent de stimuler le système nerveux, intellectuel et physique. Elles favorisent le bien-être du corps, et agissent contre l’anxiété et stress afin de préparer le mental et l’organisme au plaisir sexuel.
Lire également : Les alternatives naturelles pour améliorer la qualité de votre sommeil
De ce fait, elles font du ginseng un puissant aphrodisiaque. Cette plante est efficace aussi bien chez l’homme que chez la femme. De plus, elle améliore également la qualité du sperme et permet de lutter contre les troubles de l’érection en agissant comme un vasodilatateur.
Le tribulus terrestris
Même si le tribulus est moins connu que le ginseng, elle reste tout aussi efficace pour augmenter la libido. Chez l’homme, il provoque l’augmentation du taux de testostérone. Lorsqu’il est utilisé par femme, il agit sur l’œstradiol en augmentant sa concentration. Il est généralement utilisé par les sportifs, car il aide à récupérer après l’endurance et l’effort physiques.
A lire en complément : Que savoir sur le savon au lait de chèvre ?
Cette plante revigore et réduit la fatigue musculaire tout en régulant le système hormonal. Elle possède donc les propriétés nécessaires pour redynamiser votre vie sexuelle. Les hommes peuvent l’associer à l’avoine pour améliorer la qualité de leurs érections.
La maca
Le surnom ginseng péruvien de la maca fait penser à l’efficacité du ginseng. Alors, pour augmenter votre libido, vous pouvez aussi utiliser la maca qui est un véritable booster sexuel. Il s’agit d’une plante aphrodisiaque extrêmement efficace qui augmente l’endurance de l’organisme ainsi que la libido. Elle favorise l’équilibre du système hormonal et la lutte contre les problèmes tels que l’éjaculation précoce, l’infertilité, les règles douloureuses, les troubles de l’érection, etc.
La menthe poivrée
La menthe poivrée est une plante reconnue pour ses propriétés anti-nausées et anti-migraines. Cependant, il est possible de l’utiliser aussi pour augmenter le désir sexuel. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de l’huile essentielle de menthe poivrée. Vous avez également la possibilité de faire une tisane de menthe poivrée que vous prendrez à midi ou après le diner.
Pour préparer cette infusion, vous devez respecter une dose d’une cuillerée à café de menthe poivrée pour 250 ml d’eau frémissante. Toutefois, vous devez faire preuve de prudence si vous avez des calculs biliaires, des troubles hépato-pancréatique ou des reflux gastro-œsophagiens.
La mucuna
Originaire d’Inde, la mucuna fait également partie des plantes aphrodisiaques les plus puissantes. Son efficacité est due à la L-dopa contenue dans ses graines. Il s’agit d’une molécule dont le rôle est de stimuler le désir sexuel aussi bien chez l’homme que chez la femme. La L-dopa est également un précurseur de la dopamine, une amine qui stimule la bonne humeur.
Cependant, la mucuna est fortement déconseillée aux personnes souffrant de diabète, d’ulcères gastro-duodénaux, de troubles hépatiques, cardiovasculaires et psychiatriques (schizophrénie). Aussi, optez pour une autre plante aphrodisiaque si vous souffrez de cancer de la peau (mélanome) ou d’autres cancers. De même, si vous êtes sous antidépresseurs, vous devez éviter de consommer la mucuna. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien afin de prendre son avis.
Le schisandra
Le schisandra est une plante très utilisée dans la pharmacopée chinoise notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires anti-fatigue et antioxydantes. Il favorise l’augmentation des 5 sens et peut aussi servi d’aphrodisiaque. Surnommé ‘’le fruit de l’amour’’, le schisandra permet l’augmentation de la lubrification du vagin, la stimulation des sens et l’intensification du plaisir chez la femme. Quant aux hommes, ils peuvent se servir de cette plante pour stimuler la production de sperme et améliorer leur endurance sexuelle.