Tous les ans, les tarifs des assurances progressent, et 2022 ne devrait pas faire figure d’exception. Les cotisations risquent en effet d’augmenter de 2 % à la souscription et jusqu’à 10 % pour les contrats déjà en cours. Voici les facteurs expliquant cette hausse conséquente pour l’année qui arrive.
Plan de l'article
Une hausse des cotisations, conséquences du rattrapage des soins 2021
La hausse des cotisations est la conséquence de plusieurs facteurs. Le rattrapage des soins sur le premier trimestre 2021 tout d’abord. En 2020, une chute des consultations avait été notée par les professionnels de la santé, conséquence de la crise sanitaire. Les Français avaient préféré repousser les soins, à l’exemple des dentaires et optiques qui avaient enregistré un recul de 95 %. Une la baisse de l’épidémie au début de l’année 2021, une hausse des dépenses de santé a été réalisée.
A lire aussi : Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?
Le déploiement du dispositif 100 % Santé a également eu des conséquences sur les complémentaires santé. Il garantit l’accès à des soins de qualité qui sont intégralement remboursés par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé et a pour but de limiter le renoncement aux soins médicaux. Trois domaines sont concernés, à savoir l’optique, le dentaire et les prothèses auditives. Enfin, la taxe Covid prévoit une contribution de 1,5 milliard d’euros des complémentaires santé, ce qui explique l’augmentation des cotisations.
Il est peut-être donc l’heure de voir si votre mutuelle santé est toujours avantageuse ou si vous ne devriez pas la changer. Pour cela, il est possible de comparer les tarifs directement en ligne, via des plateformes spécialisées.
A lire aussi : Messieurs, pourquoi faut-il utiliser un baume pour votre barbe ?
Des tarifs de mutuelle variables selon les profils
La hausse des tarifs ne concernera pas tout le monde de la même façon. Une personne ayant une reconduction tacite de son contrat devrait connaître une majoration plus importante qu’un nouvel adhérent. Par ailleurs, le montant des cotisations évolue selon l’âge. En fonction de la tranche dans laquelle il figure, la prime d’assurance risque donc d’augmenter. A garanties similaires, un senior paiera trois fois plus cher qu’un étudiant, car les risques et besoins en santé sont plus élevés.
La hausse des dépenses de santé peut aussi avoir un impact sur le prix de l’assurance. Si les cotisations sont inférieures aux prestations versées, un organisme peut réviser ses tarifs et revenir à un meilleur équilibre. Au contraire, un nouvel assuré aura la possibilité de comparer les contrats afin de choisir celle qui lui sera la plus avantageuse. Afin d’attirer de nouveaux clients, certains assureurs n’hésitent pas à mettre en place des offres promotionnelles.
Le lieu de résidence influe sur la prime de complémentaire santé
Les primes de complémentaire santé varient en fonction du département de résidence d’un assuré. Elle sera plus élevée à Paris, par exemple, alors qu’elle le sera moins en Bretagne et dans le centre-ouest. Les grands perdants sont, une fois de plus, les plus âgés. Au contraire, la différence se ressent moins pour les jeunes salariés et étudiants puisqu’elle se monte à quelques dizaines d’euros.
Cela s’explique par le fait que le coût des soins n’est pas le même partout en France, mais aussi en raison de la densité de population et de la pollution. Le risque de maladies augmente dans ce type d’espace. Ayant un passé industriel important, certains territoires de France recensent plus de maladies chroniques que d’autres, ce qui impacte également les complémentaires santé.
Comment choisir sa mutuelle santé ?
Afin de choisir la mutuelle qui correspondra à votre profil, vous devez connaître vos besoins en santé. Déterminez ensuite si votre garantie devra couvrir, ou non, tous les membres de votre foyer. Par exemple, la formule la plus économique pour une famille avec enfants restera celle couvrant toute la famille.
Le budget est un autre point important et vous devez savoir comment vous souhaitez mettre tous les mois dans votre mutuelle. Pour les remboursements fixés sur une nomenclature et une grille tarifaire unique, sachez que le tarif de la complémentaire sera variable. Si vous avez des problèmes de vue, il sera plus intéressant d’opter pour une mutuelle offrant un meilleur niveau de garantie, et ce, même son coût est plus élevé.
Il peut enfin être intéressant d’opter pour une mutuelle plutôt qu’une autre en fonction de sa profession. Certains métiers sont plus à risques et peuvent avoir une incidence plus nette sur les dépenses en matière de santé. Par exemple, une personne travaillant toute la journée dans un bureau aura moins de risques de se blesser qu’un menuisier ou un ouvrier. Quelqu’un dépendant du régime des Travailleurs Non Salariés (TNS) peut aussi payer sa mutuelle à un prix plus bas qu’une autre personne du même âge.
Quelle mutuelle pour les frontaliers ?
Si vous êtes un travailleur frontalier, sachez que vous devrez compléter votre couverture santé avec une mutuelle adaptée. Elle est sensiblement la même qu’une complémentaire classique et vous pourrez choisir entre plusieurs niveaux de couverture. La différence la plus notable reste que le champ d’application du contrat n’est pas limité aux dépenses de santé en France. Du côté des remboursements, elle fonctionne de la même façon qu’une complémentaire classique.
Changer de mutuelle santé : comment faire ?
Il est possible de résilier un contrat à tout moment depuis le 1er décembre 2020, et ce, sans pénalités après la première année. Aucune démarche n’est alors à faire puisque votre nouvel assureur s’occupera de résilier votre ancien contrat. Dans le cas où vous ne souscririez pas à une nouvelle mutuelle santé, il vous faudra alors envoyer un courrier recommandé à votre assurance actuelle. La résiliation sera effective un mois plus tard.
Si votre contrat date de moins d’un an, il vous faudra attendre la date anniversaire pour le rompre sans frais. Renseignez-vous quand même avant, certains contrats peuvent être résiliés avant l’échéance, sous certaines conditions.
Pour conclure
En plus des facteurs évoquant participant à la hausse des cotisations des mutuelles santé, d’autres éléments justifient cela, à l’exemple du vieillissement de la population, mais aussi de l’augmentation des coûts des équipements médicaux. Mais avant de souscrire à toute assurance santé, veillez à connaître le poids des remboursements en rapport au montant des cotisations. Ce sera un bon indicateur pour vous aider à choisir le bon contrat.