Il existe plusieurs raisons qui vous pousseront à résilier votre mutuelle via Santé. Toutefois, pour que cette opération se déroule sans encombre, vous devez respecter une certaine démarche bien précise. Voulez-vous la connaître ? Si oui, les explications ci-dessus vous seront alors d’une grande utilité.
Plan de l'article
Pourquoi résilier votre mutuelle via Santé ?
Mettre fin à sa mutuelle via Santé peut avoir plusieurs origines. En voici quelques-unes.
A voir aussi : Mutuelle santé : vers une hausse des cotisations en 2022 ?
Si les clauses de votre contrat ne sont plus à votre avantage
Vous pouvez résilier votre mutuelle via Santé si les clauses de votre contrat en cours ne vous conviennent plus. En effet, si votre situation sanitaire a évolué, il est plus qu’évident que l’actuel contrat ne pourra pas vous convenir. Si après discussion avec via Santé, cette compagnie refuse de revoir les conditions de votre accord, pensez à mettre fin à votre contrat et à contracter une autre mutuelle santé.
Pour réaliser d’importantes économies
L’univers des mutuelles de santé est en constante évolution. Ainsi, les privilèges accordés par via Santé au début de la signature du contrat, ne peuvent plus être d’actualité. Si c’est le cas et que vous n’avez plus les moyens financiers pour payer les cotisations de votre contrat actuel, vous êtes obligé de le résilier. Cela vous permettra donc de mener des recherches plus approfondies afin de trouver une mutuelle de santé qui vous proposera un contrat des plus intéressants.
Lire également : Comment lutter efficacement contre la fatigue ?
En cas de déménagement ou de changement de situation professionnelle
Lorsqu’une personne déménage, celle-ci doit normalement résilier tous ses contrats y compris celui signé avec via Santé. Il faut noter ici que cette action est indispensable si le nouveau logement se trouve dans une autre ville. D’un autre côté, un changement de situation professionnelle peut aussi pousser une personne à résilier son contrat via Santé.
Comment résilier sa mutuelle via Santé ?
Pour résilier votre mutuelle via Santé, vous devez respecter les étapes qui suivent.
Rédiger une lettre de résiliation
Pour entamer votre processus de résiliation, commencez par rédiger une lettre permettant d’informer via Santé que vous souhaitez mettre fin à l’accord qui vous lie. La rédaction de cette note est assez simple. Cependant, si vous n’arrivez pas à rédiger tout seul cette lettre, téléchargez un modèle en ligne et personnalisez-le.
Choisir le bon moment pour mener votre action
Résilier un contrat d’assurance santé se fait après au moins un an. L’accord signé avec via Santé ne fait pas exception à cette règle. Si celui que vous avez avec via Santé n’a pas encore un âge, vous serez donc dans l’obligation de patienter.
Envoyer la lettre de résiliation avec un accusé de réception
La lettre de résiliation bien rédigée et le moment de la résiliation étant arrivé, vous pouvez envoyer votre missive à via Santé. Afin d’éviter tout problème, cela doit être fait en exigeant un accusé de réception. En insistant sur ce point, vous aurez l’assurance que votre requête a été bien prise en compte.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour résilier votre mutuelle via Santé. Cependant, pour éviter des pénalités, choisissez le bon moment pour le faire.