Même en faisant attention à votre régime alimentaire et en mangeant des repas sains vous n’arrivez pas à perdre du poids ? Il faut savoir que la prise de poids n’est pas nécessairement due à une mauvaise alimentation. Les causes de la prise de poids sont multiples. Découvrez tout ici.
Plan de l'article
Vous êtes toujours stressé
En cas de surmenage, le corps passe en mode de survie et la production de cortisol, l’hormone du stress, augmente. Cette hormone augmente également l’appétit. Et comme nous le savons, les émotions conduisent à une alimentation riche. Ainsi, si vous vous sentez stressé, respirez, détendez-vous et utilisez les différentes techniques antistress qui existent pour renouer avec un bon état d’âme.
A lire également : Quelle est la différence entre le surpoids et l'obésité ?
Vous avez arrêté de fumer la cigarette électronique avec un e-liquide contenant de la nicotine
Si vous avez remarqué que vous avez pris du poids depuis que vous avez arrêté de fumer la cigarette électronique, cela peut avoir un rapport avec le fait que vous avez arrêté de fumer. En effet, la non-consommation de la nicotine vous donnera plus faim que d’habitude et vous mangerez donc davantage.
Vous perdrez aussi la dépense énergétique des cigarettes que vous avez fumées, soit environ 20 kilocalories. Vous voudrez de plus satisfaire votre envie de fumer avec de la nourriture. La conséquence immédiate serait alors une prise de poids.
A lire en complément : Comment vapoter du CBD ?
Vous avez un métabolisme déficient
La thyroïde est une hormone produite dans une glande située à la base du cou. Lorsqu’il est déficient, la fatigue, la faiblesse et le froid augmentent. Cette réduction du métabolisme peut entraîner une prise de poids. Toutefois, cette tendance peut être inversée avec l’aide d’un traitement médical.
La ménopause est également une période de prise de poids due à une diminution du métabolisme. Moins de calories sont consommées et l’activité physique est réduite. Cependant, ce n’est pas seulement la prise de poids, mais surtout sa localisation qui est préoccupante.
L’excès de graisse au niveau de l’abdomen augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Tandis que l’excès du mauvais cholestérol au niveau des hanches et des cuisses, bien qu’inesthétique, n’affecte pas le système cardiovasculaire.
Votre cycle ovarien est perturbé
- Le cycle ovarien peut être perturbé dans sa production hormonale en raison du développement de kystes. Le cycle menstruel peut être perturbé, des poils peuvent pousser et l’acné peut apparaître. Cela peut entraîner une plus grande résistance à l’insuline et une prise de poids au niveau de l’abdomen.
- La contraception hormonale et la pose d’un stérilet quant à eux peuvent affecter la prise de poids. La pilule modifie le comportement des hormones ce qui peut augmenter votre appétit et vous faire manger davantage.
Il peut également y avoir une diminution de l’activité physique et d’autres symptômes liés à la contraception. Contrairement à la pilule, le stérilet ne modifie pas les hormones, mais il peut affecter le poids, d’où un différend psychologique.
Vous prenez certains médicaments favorisant la prise de poids
Certains médicaments ont une fâcheuse tendance à produire des effets secondaires tels que la prise de poids. Certains antidépresseurs et la plupart des tranquillisants ne font pas exception. Cependant, leur arrêt brutal n’est pas une solution et il est conseillé d’en discuter avec votre médecin.
Dans certains cas, la reprise de poids peut être simplement due à une amélioration de la santé et à un retour de l’appétit. Cette restauration de l’appétit est souvent un signe d’amélioration de la santé, surtout si vous êtes déprimé.