Les punaises de lit sont des êtres vivants de petite taille qui se multiplient à une vitesse impressionnante. La piqûre de ces dernières provoque des démangeaisons et des piqûres. Elles sont en mesure de s’immiscer partout, que ce soit dans les appareils électroniques, les rideaux, les meubles, les tissus et bien évidemment dans le matelas.
Elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie. Il est donc essentiel de savoir les reconnaître pour trouver rapidement une solution afin de prévenir et contrôler les infestations de manière efficace.
A lire en complément : Nez busqué : analyse et perceptions des formes nasales proéminentes
Plan de l'article
Savoir si ces bestioles sont présentes dans le matelas
Notons que les punaises de lit sont généralement actives la nuit. Elles se retrouvent principalement dans la chambre à coucher, se mettent à l’abri de la lumière et se tapissent dans les endroits peu accessibles, étroits et surtout très sombres. Si vous avez des doutes quant à leur présence, sachez qu’il est possible de reconnaître la piqûre d’une punaise de lit.
- Elles ont une piqûre assez identique à celle des moustiques et cette dernière provoque des démangeaisons
- Vous remarquerez des piqûres sur les parties qui n’ont pas été protégées pendant le sommeil. Les premières piqûres peuvent être alignées ou regroupées sur la peau de l’individu qui a dormi dans un lieu très infesté. Si ce même individu continue à dormir au même endroit, ces piqûres se disperseront sur toute sa peau.
Ces bestioles laissent également des indices dans le lit. En effet, vous pourrez remarquer de petites taches noires sur le sommier, le matelas ou encore les draps. Ces dernières sont causées par leurs excréments. Il se peut aussi qu’on retrouve près du dormeur des punaises vivantes ou mortes, des œufs ou encore des peaux d’insectes ayant mué.
A lire également : Thérapie de couple : La solution pour une relation épanouissante
Comment les reconnaître ?
Les punaises de lit ont des caractéristiques assez distinctives. D’abord, notons qu’elles sont parfaitement visibles à l’œil nu. Les individus adultes arborent généralement une couleur brune. Lorsqu’elles se sont nourries et qu’elles sont donc gorgées de sang, leur couleur varie du brun foncé au rouge.
Les punaises de lit sont ovales et ont une longueur comprise entre 4 et 7 mm. Elles ne volent ni ne sautent et se déplacent aussi vite que les fourmis et vivent entre 5 et 6 mois. Néanmoins, lorsqu’elles se mettent en état de dormance, elles peuvent vivre une année entière sans manger.
Qu’en est-il des œufs ?
Pour ce qui des œufs des punaises, ils sont de couleur blanchâtre et ont une épaisseur comparable à celle d’une tête d’épingle. Ceux-ci sont fixés un peu partout et sont disposés en grappe, ceci de préférence, dans des endroits bien étroits. Leur éclosion a lieu 10 à 14 jours après la ponte.
Où se cachent les punaises de lit ?
Il faut savoir qu’au tout début de l’infestation, elles ont tendance à se cacher proche du lieu où elles trouvent leur nourriture. Elles se cachent alors sur le sommier et le matelas ou encore à côté de la personne qu’elles piqueront durant son sommeil. Dès le moment où l’infestation devient bien plus importante, elles se disperseront et iront se cacher ailleurs. Ensuite, elles iront infester d’autres pièces.
Il est donc très important d’avoir toutes ses informations et d’agir le plus vite possible pour préserver son bien-être.